• Sylvain C.

3 outils gratuits pour promouvoir son podcast

Dernière mise à jour : 29 juin

Lorsque j'ai débuté mon podcast Le Saviez Vous ?, je suis parti à la recherche d'outils gratuits pour m'aider à promouvoir facilement celui-ci. Dans tous ceux que j'ai eu l'occasion de découvrir, il y en a 3 que j''utilise à présent de manière quasi quotidienne.



Canva : l'incontournable


Bien connu dans l'univers des youtubeurs, Canva est LE site indispensable pour les apprentis graphistes. En effet, le site vous aide, grâce à divers templates de créer différents supports visuels pour vous promouvoir sur les réseaux sociaux, faire des flyers ou bien encore des vignettes youtube si vous disposez d'un chaine sur la plateforme de vidéos.

Interface de Canva pour la rubrique Instagram
Interface de Canva pour la rubrique Instagram

Si, comme moi, vous n'êtes pas un professionnel du design ou si tout simplement vous êtes en manque d'inspiration ( car oui, ça arrive même aux meilleurs 😊 ), il vous suffira tout simplement de choisir l'un des modèles existants et de le modifier à votre guise.

Evidemment, vous pouvez partir d'une page vierge et créer tout par vous même ! En effet, Canva propose de manière gratuite de nombreuses images, polices de caractères, graphiques, etc.... Il y de quoi trouver son bonheur, je peux vous le garantir.


Mais alors où est le loup me direz vous ? Il n'y en a pas si vous vous contentez de la formule gratuite. En effet, une partie de la base de données de Canva ne vous sera pas accessible sauf en souscrivant à son abonnement. Attendez de voir, en n'utilisant que la formule gratuite, il y a déjà beaucoup à faire.


Mon conseil : apprivoisez le site avec des templates. C'est ce que j'ai fait au tout début, puis, une fois les options assimilées, commencer les modèles suivants de zéro. Comme dans l'image de l'article, ces visuels d' Instagram sont idéaux pour une communication claire et précise !


Headliner.app : le méconnu


Page d'accueil d' Headliner.app
Page d'accueil d' Headliner.app

Pour le deuxième outil qui vous aidera à promouvoir votre podcast, je vous propose de nous pencher sur un site, également disponible sur iOS et Android, qui vous permet de créer vos différents épisodes en vidéos que vous pourrez ensuite partager à volonté.


Tout comme Canva, Headliner propose une formule de base, gratuite, qui vous permettra largement de l'utiliser sans forcément ressentir une limitation quelconque. Une nouvelle fois, essayez le et seulement au bout de quelques temps d'utilisation, vous pourrez faire un bilan et savoir ce qu'il vous faut.


Comme vous pouvez le voir en vidéo, c'est un exemple de que vous pouvez obtenir via l'application ou site internet d'Headliner. Pour y arriver, l'outil vous invite à sélectionner un de vos épisodes, de sélectionner l'extrait audio puis le graphisme de la vidéo.Evidemment, tout est quasiment personnalisable même s'il est également possible de tout laisser faire automatiquement.


Cette application mérite vraiment d'être connue. Je suis tombé dessus par hasard et sincèrement, c'est à présent une évidence de l'utiliser. Il faut savoir que sur Twitter, un tweet incluant une vidéo génère un engagement multiplié par 10 ! ( Source )


Mon conseil : choisissez bien l'extrait audio que vous souhaitez inclure ! Faites en sorte qu'il donne envie à votre auditeur de savoir la suite !


TweetDeck : pour programmer ses tweets


Enfin, dernier outil INDISPENSABLE pour promouvoir votre podcast : TweetDeck. Pourquoi vous est il si indispensable ?


Interface TweetDeck
Interface TweetDeck


Disponible sur toutes les plateformes, l'application offre de nombreuses fonctions facilitant votre communication numérique sur la plateforme Twitter. En effet, en tout premier lieu, vous avez la possibilité de programmer vos messages en avance. Extrêmement pratique lorsque l'on souhaite pouvoir tweeter durant des heures où l'on n'est pas disponible.


De plus, comme vous pouvez le voir en image , vous pourrez également écrire vos messages privés et SURTOUT, voir les trends ( ou tendances ) des hashtags les plus utilisés pays par pays, ville par ville. Ainsi, en utilisant ces mots clés, vous impacterez encore plus la visibilité de vos messages !



Mon conseil : en combinant des images léchées de Canva et les vidéos de Headliner, vous ferez un tabac sur Twitter et gagnerez du temps dans votre communication online.

On arrive à la fin de cet article, n'hésitez pas à le partager s'il vous a été utile ou bien encore à laisser un commentaire. Profitez en par la même occasion pour découvrir mon test de Anchor par Spotify, est il bon de débuter un podcast avec cet hébergeur ? Et également à me rejoindre en audio sur le podcast Le Saviez Vous ?

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
D'autres savoirs insolites et inutiles qui vous intéresseront :