top of page
  • Sylvain C.

D'où viennent les (bonnes) résolutions de la nouvelle année ?

Ça y est, noël et le nouvel an sont passés et certainement ( comme moi ) vous avez abusé des bonnes choses que cette période festive nous offre. Et ( comme moi encore 😅 ), vous allez certainement vouloir prendre des bonnes résolutions pour la nouvelle année qui s'ouvre devant vous. Mais savez vous d'où viennent les résolutions de la nouvelle année ?



Une origine qui remonte à l'époque des Babyloniens



religion

Une nouvelle fois, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces bonnes résolutions datent de bien plus longtemps, plus précisément chez les Babyloniens durant l'Antiquité !

En effet, il s'agit des traces écrites les plus anciennes retrouvées qui mentionnent cette pratique dans la population. Ainsi, afin d'être en adéquation avec leur religion, les Babyloniens prenaient à chaque nouvelle année des engagements afin de repartir "propre" et de remettre les compteur à zéro. Ainsi devaient-ils rembourser leurs dettes, rendre les objets empruntés ou bien encore se réconcilier avec leurs proches. Par conséquent, cela permettait par la même occasion d'apaiser les tensions sociales car chacun se devait de faire un pas vers l'autre. Un peu plus tard, durant l'Empire Romain, cette pratique des bonnes résolutions c'est perpétuée grâce à Janus, le Dieu au 2 visages, l'un qui regarde le passé, l'autre le futur. Et avec le temps, cette tradition s'est maintenue en perdant son aspect religieux.



Quelques chiffres sur les bonne résolutions ( que vous tiendrez ou pas )


Sans refaire le top 10 des bonnes résolutions, dans la grande majorité des cas, celles-ci tournent autour du sport, de la lecture, des relations sociales ou bien encore de la nourriture. Pourtant, au

gif

delà de ce que l'on souhaite s'engager, il est intéressant de se penchant sur quelques statistiques peu ou pas connues.

Ainsi, savez vous que 51% prennent des résolutions en France. Chez les femmes, cela représente 53% d'entre elles et 49% pour les hommes. Le confinement et la pandémie étant passés par là, 29% des français souhaitent plus voyager contre 18% avant la covid-19.

Enfin, sachez qu'en moyenne, seulement 6% des personnes qui prennent des bonnes résolutions arrivent à les tenir ( toujours comme moi ! )... ! Et vous, arriverez vous à les tenir ?


Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟


12 vues0 commentaire
D'autres savoirs insolites et inutiles qui vous intéresseront :
bottom of page