top of page
  • Photo du rédacteurSylvain C.

D'où vient le vouvoiement ?

Dernière mise à jour : 8 avr.

Lorsque l'on est enfant ou lorsque l'on est un étranger qui souhaite apprendre la langue française, la notion de vouvoiement est parfois très complexe à appréhender surtout lorsque dans certaines langues, comme l'anglais, la distinction entre le vous et le tu n'existe pas. Mais d'après vous, d'où vient le vouvoiement ?



Une origine qui remonterait à l'Antiquité


colisé

Pour retrouver le origines du vouvoiement, il nous faut retourner à l'Antiquité, aux alentours du IV et V siècles lorsque 2 frères, Flavius Honorius et Flavius Arcadius se partageaient alors le pouvoir sur l'Empire Romain. Tels des jumeaux, ils ne se séparaient quasiment jamais et prenaient ensemble les décisions qui concernaient l'Empire.

Ainsi, durant leurs règnes, il a été d'usage, pour ne pas vexer l'un ou l'autre empereur, d'utiliser le vous du pluriel pour s'adresser à eux, même si l'un des deux n'était pas présent. C'est alors qu'avec le temps, le vous aurait été gardé pour marquer un respect, tout d'abord envers la hiérarchie militaire et politique et plus tard, l'utilisation de ce vouvoiement respectueux s'étendra alors au sein de la population.



Le vouvoiement : une espèce en voie d'extinction


Pourtant, aujourd’hui, l'utilisation du vouvoiement tend à disparaitre ou tout du moins à se faire plus discret. En effet, de plus en plus que cela soit à les publicités ou bien encore dans certains pays francophones comme la Suisse, le tutoiement a largement prend de plus en plus le dessus.



Pourquoi ? Pour abaisser les différences sociales, rapprocher ou bien encore dans un objectif de simplification de la langue. Et vous, que préférez vous ? Tutoyer ou vouvoyer ?



Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟


4 vues0 commentaire
D'autres savoirs insolites et inutiles qui vous intéresseront :
bottom of page