Sylvain C.
Depuis quand porte-t-on un numéro sur les maillots de football ?
Aujourd'hui, il paraitrait inimaginable de voir un joueur d'une équipe de football porter son maillot sans avoir son numéro et son nom floqué dessus. Mais savez vous depuis quand ces numéros sont apparus ?
Une idée anglaise pour différencier les joueurs

Contrairement à aujourd'hui, à la création du football moderne que nous connaissons, les joueurs sur le terrain ne portaient pas de signes distinctifs, il était impossible de les différencier les uns des autres. Seules les couleurs des maillots permettaient de différencier les deux équipes.
Il faudra alors attendre le match Arsenal-Chelsea 28 août 1928 pour voir apparaitre pour la première fois des numéros sur les maillots des joueurs. Et encore, pas exactement comme nous les connaissons. En effet, les numéros allaient tout de 1 à 22 pour les 22 joueurs présents sur le terrain. Avec le temps, les numéros ont pris une signification, avec le 1 désignant le gardien, les défenseurs de 2 à 4, les demis 5 et 6 et finalement les attaquants de 7 à 11. Évidemment, vous avez dû remarqué qu'à présent des numéros de maillots dépassent le 11, mais pourquoi ?
Un peu de jalousie et beaucoup de business
Lors de la dernière coupe du Monde au Quatar, il n'était pas rare de voir des numéros largement au dessus de 11. Cette évolution est venue finalement assez "naturellement". En effet, les remplaçants souhaitaient également pouvoir être reconnus lorsqu'ils étaient sur le terrain et ont ainsi exigé d'avoir un numéro qui leur est propre.
C'est alors que l'attribution des numéros c'est largement démocratisé laissant le choix aux joueurs du numéro. On peut par exemple citer le cas de Lizarazu avec son numéro 69, qui fait référence à sa taille d'1m69, son poids de 69 kilogrammes et son année de naissance.... Quant aux noms, ils feront leurs apparitions lors de la coupe du monde de 1994 aux États-Unis. Au final, derrière tout cela se cache un
véritable business lié à la vente des maillots des joueurs les plus populaires. Ainsi, pour un maillot vendu 140€, c'est au minimum 30€ qui reviendront au club, voir parfois plus en fonction des contrats passés avec le joueur en question.
Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟