top of page
  • Photo du rédacteurSylvain C.

En faire un pataquès

Faites vous partie de celles et ceux qui on en font un pataquès ? Personnellement il m'arrive de temps en temps d'en faire partie ! Mais d'où vient cette expression sortie de nul part ? De la manière dont nous l'utilisons aujourd'hui à son origine, le grand écart est énorme !


La signification d'aujourd'hui...



pataquès

Des fois, avec les amis ou en famille, on me dit " arrête d'en faire un pataquès" ( ou patacaisse pour certains... ) car, toujours d'après eux, je monte en épingle une situation initialement anodine.

Vous le savez probablement, je ne pense pas vous apprendre grand chose, mais " faire un pataquès " mentionne le fait de dramatiser une situation qui n'a pas besoin de l'être . Je suis sûr que vous avez une ou plusieurs personnes dans votre entourage qui font souvent des pataquès !

Saviez-vous, au passage, que dans la "communauté" homosexuelle, les hommes qui font des drames pour n'importe quoi sont appelées des "dramas queens " ? Ainsi, on ne dira pas, " n'en fait pas un pataquès" mais plutôt, " ne fait pas ta drama queen ! " 🤷‍♂️

Mais au delà de l'utilisation faite de cette expression et des dérivés qui lui existe, l'origine de sa création est bien loin de ce que l'on s'imagine.



... bien loin de son origine


Pour retrouver l'origine de cette expression, il faut remonter au 18ème siècle, à une époque où les téléréalités n'existait pas mais où il n'était déjà pas rare de faire des fautes de français à l'oral, et

théâtre

plus particulièrement avec les liaisons....

Au delà de l'expression que l'on utilise au quotidien, un pataquès, dans les règles de français est le fait d'ajouter une mauvaise liaison dans une phrase. Exemple : donne moi z-en est un pataquès. Ainsi, comme je vous le disais, l'origine ( selon la légende ) remonte à la fin du 18è durant une pièce de théâtre lorsqu'un jeune homme, assis à côté de deux femmes ayant peu d'éducation trouve un éventail et leur dit :

-"Madame, dit-il à la première, cet éventail est-il à vous ?

- Il n'est point-z-à moi.

- Est-il à vous, reprend-il en le présentant à l'autre ?

- Il n'est pas-t-à moi.

- Il n'est point-z-à vous, il n'est pas-t-à vous, , ma foi, je ne sais pas-t-à qu'est-ce ! ».

C'est à partir de cette histoire que l'expression "pas-t-à qu'est-ce fût reprise dans la société s'est transformée à l'oral pour devenir pataquès !


Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟
1 vue0 commentaire
D'autres savoirs insolites et inutiles qui vous intéresseront :
bottom of page