Sylvain C.
Et si vous serviez de compost à votre décès ?
Dernière mise à jour : 8 avr.
Derrière ce titre un peu racoleur se trouve une réalité qui existe bel et bien. Seriez vous prêt à retourner littéralement en terre et devenir compost pour, dans l'idée, poursuivre le cycle de la vie ?
L'État de Washington légalise le compost humain en 2019
Pour rappel, dans la majorité des pays à travers le monde, lorsqu'un humain décède, des lois

strictes entour ce qui est possible de faire ou pas avec la dépouille et interdisent dans de nombreux pays, comme la France, la répartition des cendres du défunt en extérieur même si cela va à l'encontre de ses dernières volontés. À contre courant et contre toute attente, en 2019, l'État de Washington aux États-Unis vote une loi qui autorise le compost humain ou "l'humusation du défunt". Une approche qui peut choquer bon nombre d'entre nous mais qui au final serait la manière la plus simple et naturelle de retourner à la terre nourricière et participer au cycle de la vie. Rappelez-vous, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme.
Concrètement, cette méthode consiste à couvrir le corps de matière organique comme des copeaux de bois ou bien encore de la paille pour accélérer le processus de décomposition. Au bout d'une année environ, le corps ainsi enterré devient du compost
parfaitement utilisable. En moyenne, un corps produirait un mètre cube d'humus.
Libre ensuite à la famille de récupérer le compost pour, par exemple, planter un arbre en la
mémoire du défunt. Arbre qui, dans certaines croyances deviendrait la réincarnation du disparu... Non ?
Peut être ne le saviez vous pas mais feu l'acteur Luke Perry, mondialement connu pour son rôle de playboy dans Beverly Hill 90210 et décédé en 2019, avait choisi cette méthode de compost humain.
Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟