top of page
  • Sylvain C.

La loi qui va rajeunir les Sud-coréens

Dernière mise à jour : 23 janv.

Certainement plus efficace que les cures miracles ou la fontaine de jeunesse, une nouvelle loi de la Corée du Sud publiée fin 2022 va offrir un rajeunissement instantané à toute sa population !



Un calcul d'âge bien différent de celui occidental


Encore fort que le changement de calendrier qui avait vu la France sauter plusieurs jours en une nuit, la Corée du Sud à voter le e8 décembre 2022, une nouvelle loi qui va faire rajeunir l'ensemble de la population entre 1 ou 2 ans.

Contrairement à ce que nous connaissons dans la plupart des pays à travers le monde, lorsqu'un enfant né en Corée du Sud, il n'a pas zéro an mais directement un an ! En effet, selon la tradition

drapeau coréen

Sud Coréenne, un enfant ne né pas au moment où sa mère accouche mais au moment même de la grossesse. Par conséquence, lors de l'accouchement, le nourrisson a déjà 9 mois, mais par facilité, cela a été arrondi à 1 an...

Et ce n'est pas tout ! En effet, un Sud Coréen ne fête pas son anniversaire le jour de sa venue au monde mais au 1er janvier ! Ainsi, l'ensemble de la population vieillit lors de la nouvelle année ! Par conséquence, si un enfant nait le 31 décembre, il aura 1 an le jour de sa naissance... et 2 ans dès le lendemain ! Incroyable mais vrai !

Forcément, avec la mondialisation et l'uniformisation que cela produit sur l'ensemble des pays, la Corée du Sud a décidé de voter une loi pour changer tout cela.



Un nouvelle loi pour tout changer... sur le papier


Pour des raisons de facilité, et afin de s'aligner avec le système international, le calcul des âges va évoluer à partir de juin 2023.

gif

Et encore, ce changement n'aura lieu que pour les documents officiels et, d'après un communiqué de l'Assemblée afin de « résoudre la confusion sociale causée par l’utilisation de divers calculs de l’âge et les effets secondaires qui en résultent ».

Mais ne pensez pas que l'histoire ce termine là, ça serait trop simple ! Ainsi, bien que cette loi doit s'aligner avec le système international, à l'intérieur du pays, pour savoir si un ressortissant peut boire de l'alcool ou pas, Séoul calcul l'âge à partir de 0 et à partir du 1er janvier.... Bref, de quoi donner des noeuds au cerveau....



Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟
1 vue0 commentaire
D'autres savoirs insolites et inutiles qui vous intéresseront :
bottom of page