top of page
  • Photo du rédacteurSylvain C.

La première femme d'Adam ( avant Ève )

Dernière mise à jour : 19 juin

Bien qu'Ève soit considérée comme être la première et unique épouse d'Adam, les écrits des différentes religions mentionnent une autre épouse, Lilith. Moins connue et controversée, je vous propose de découvrir aujourd'hui son histoire.



Lilith : la femme qui voulait être l'égale de son mari

Dans de nombreuses religions dont la religion juive, certaines légendes racontent l'histoire de la création "ratée" de la première femme d'Adam, nommée Lilith.

Ainsi, tout comme Adam, Lilith fut créée à partir de glaise comme l'a été son mari au même moment que lui. Se considérant comme son égale, Lilith refusa dès le départ de se soumettre malgré l'opposition d'Adam qui ne cessait d'affirmer qu'il était le seul et l'unique chef.

Refusant sa soumission, Lilith fit appel à Dieu qui lui donna des ailes. Elle s'envola ainsi loin du paradis terrestre. Voyant son fils seul, Dieu envoya trois anges à la rencontre de Lilith dans l'objectif de la raisonner pour qu'elle retourne au jardin d'Éden. Mais même face au créateur, Lilith refusa de se soumettre. Conséquence : Dieu décida que les enfants qu'elle mettra au monde mourraient à la naissance. Cependant, les 3 anges trouvèrent la punition trop importante et la changea. Lilith obtint à la place tout pouvoir sur les nouveaux-nés. Ainsi chassée du Paradis, Lilith rencontra Samaël, le maitre des anges déchus, d'accord avec elle sur l'égalité entre les hommes et les femmes. Ils eurent ensembles de nombreux enfants démons.

Lilith devint alors, aux yeux de la religion, une sorcière reflétant l'importance que la femme doit être inférieure à l'homme au risque que celle-ci créée des problèmes. Elle cristallise à elle seule tous les défauts féminins.


Une féministe avant l'heure


Bien que peu connue, Lilith est devenue un personnage important dans le domaine artistique. Elle sera alors mis en avant par de nombreux écrivains, artistes ou encore peintre : Victor Hugo ou encore Anatole France la mettront en avant.

Plus tard, dans les années 1970, Lilith inspira également des mouvement féministes du fait de son refus de se soumettre à un homme. Ainsi, des membres du groupe "Choisir la cause des femmes" ont repris l'image de Lilith comme porte-étendard de leur cause.





Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟
10 vues0 commentaire
D'autres savoirs insolites et inutiles qui vous intéresseront :
bottom of page