• Sylvain C.

Le Saviez Vous : être en odeur de sainteté

Dernière mise à jour : 15 nov.

On utilise souvent des expressions sans savoir quelles ont parfois des origines inattendues...



Et tout commence par un parfum...



Savez vous d’où vient l’expression d’être « en odeur de sainteté » ? Aujourd’hui, cela veut dire être admiré ou apprécié par d’autres personnes. Exemple : je suis en odeur de sainteté avec ma belle-mère. Et je vous avoue, je ne sais pas comment je fais, ça tient du miracle. Mais évidemment, cette signification n’était pas celle-ci initialement.


Icône religieuse
Icône religieuse

En effet, le fait d’être en odeur de sainteté désignait à l’origine l’odeur agréable qu’aurait les dépouilles des saints ou bienheureux à leurs décès. Cette odeur agréable serait alors la preuve de leurs vie pieuse et qu’ils moururent en état de grâce.

Ainsi, par exemple, concernant Sainte Catherine de Ricci, pas loin de trente religieuses de son monastère relatèrent sous serment, la présence d’une étrange odeur céleste, se rapprochant d’une effluve de violettes.

De plus, cette émanation olfactive fut perceptible pendant près d’une année autour de sa tombe alors que le corps était scellé dans un cercueil de plomb. Et oui, incroyable mais vrai. Que l’on soit

gif

croyant ou pas, les écrits, pour certains récents comme suite au décès de Natuzza Evolo relatent ce même phénomène.

Pour mon cas, je ne sais pas ce que je sentirai, mais si je peux choisir, je mets une option sur une fragrance de lessive, s’il vous plait.










https://www.astucesetvoyages.fr/

Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟


63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
D'autres savoirs insolites et inutiles qui vous intéresseront :