• Sylvain C.

Le Saviez Vous : 3 faits insolites sur notre corps

Dernière mise à jour : 16 juil.

Des dents en passant par les poils et la salive, je vous propose de découvrir aujourd'hui 3 faits étonnants sur notre corps. Des faites insolites mais vrais !



Les dents de sagesse

Un sourire parfait
Un sourire parfait

Aujourd'hui, les dents de sagesse sont souvent retirées car, du fait de leurs poussent tardives, provoquent des déformations de la dentition, au grand dam des dentistes. Mais initialement, cette troisième paire de molaires était fort utile à nos ancêtres pour subvenir à leurs besoins nutritionnels. En effet, cela leur permettait de consommer des noix, feuilles, racines et viandes crues. Cela permettait ainsi à nos aïeux de mastiquer et de broyer plus facilement ces aliments. Avec le temps, l'Homme découvrit le feu et se mit à cuire ses aliments, ce qui a rendu inutile l'utilisation des dents de sagesse. Aujourd'hui, seulement 53% des individus ont au moins une dent de sagesse qui pousse et ce pourcentage tend à baisser.


bannière astuces et voyages

L'origine de la chair de poule


La chaire de poule, qui apparait lorsque l'on a froid, suite à de fortes émotions comme la peur et

gif

l'excitation ( ou que l'on pense qu'un esprit passe....soyons honnête, on le croit tous ! 😅 ) ne nous sert plus à grand chose dans notre quotidien d'Homme moderne. Pourtant, à l'origine, cette réaction avait bien une utilité !

En effet, contrairement à aujourd'hui où nous chassons les poils disgracieux, nos ancêtres en possédaient une grande quantité et cela leur était fort utile pour avoir chaud ! Je vous rappelle que les blousons et autres moufles n'existaient pas au temps des cavernes.... Ainsi, lorsque le froid s'abattait sur ces corps nus, le fait d'avoir la chair de poules permettait de créer une fine couche d'air sur la peau grâce aux poils qui se dressent, ce qui permettait alors d'augmenter la température corporelle.

Concernant l'apparition de la chaire de poule en cas de détresse, cela permettait de faire croire aux ennemis que nous étions plus imposants et dangereux qu'eux, de la même manière que les chats hérissent leurs fourrures face à un adversaire !


La salive coule à flot !



gif

La salive, ce liquide que nous sécrétons naturellement afin d'avoir une bonne élocution ( évite la bouche sèche ) et qui nous aide à digérer de part la présence d'enzymes dans sa composition. Saviez vous que la quantité produite est impressionnante ?

En effet, par an, nous produisons plus d'une demi-tonne de salive par an ! Et ce n'est pas tout, si l'on cumule la quantité produite de ce liquide par notre corps pour toute une vie, cela représente pas moins de 36 000 litres ! Pour vous donner une idée de ce que cela représente, vous pourriez remplir deux piscines olympiques.... Si vous avez l'idée d'atteindre cette objectif, surtout ne pensez pas à moi pour venir faire un plongeon !



Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟





18 vues0 commentaire