top of page
  • Sylvain C.

Le Saviez Vous : 5 choses à savoir sur le bâillement

Bien que souvent mal vu dans notre société, le bâillement est pourtant un phénomène naturel qui fait du bien à notre corps. Faisons ensemble le tour de 5 choses à savoir sur le bâillement.



Le bâillement permet de thermoréguler le cerveau


yawn

Pensant longtemps, les chercheurs se sont posés la question de savoir qu'elle est véritablement le rôle du bâillement chez l'être humain et les mammifères en général. Avec le temps, les scientifiques ont ainsi démontré que lorsque nous étions fatigués, malades ou bien encore stressés, la chaleur de notre cerveau augmente. Ainsi, notre corps déclenche de manière automatique des bâillements afin de faire baisser la température du cerveau, il joue le rôle de thermorégulateur. Dans quel objectif ? Cela permet alors d'accroître notre vigilance.


Le bâillement et la sexualité sont liés


Il a été étudié chez nous cousins les animaux que, pour certaines espèces, le mâle dominant baillait toujours plusieurs fois avant de s'accoupler. Bien que la raison entre sexualité et bâillement n'a toujours pas été clairement démontré, une autre étude chez l'Homme, cette fois-ci, a réussi à mettre en avant un lien entre les deux. Ainsi, le même comportement a été démontré chez la femme qui bâille et s'étire pour montrer un désir sexuel.


Combien de temps dure un bâillement et combien de fois bâille-t-on dans une vie ?


Vous êtes vous déjà demandé combien de temps dure un bâillement ? Peut être pas, alors des

yawn

chercheurs l'ont fait pour vous ! En moyenne, cela dure entre 5 et 10 secondes par événement. De plus, dans une vie entière, nous bâillons environs 250 000 fois, ce qui représente une fréquence de bâillements qui est comprise entre 5 et 10 fois par jour ! Si nous le faisions constamment, cela représenterait jusqu'à 28 jours cumulés !


Pourquoi met on la main devant la bouche lorsque nous bâillons ?


Pour ne pas que notre âme s'échappe ! Pour quelle autre raison sinon ?

Plus sérieusement, au Moyen Âge, nos ancêtres craignaient en effet que notre âme puisse s'échapper de notre corps par l'ouverture béante de notre bouche ou pire, que des esprits malveillants tentent de rentrer. Ainsi, on mettait la main pour empêcher la catastrophe. D'ailleurs, un bâilleur en faisant bâiller 7, il est coutume de s'excuser, non que cela était impoli, mais surtout pour avoir exposé d'autres personnes à un danger mortel.

Cette manière croyance était commune aux chrétiens, musulmans et hindous.


Un seul animal sur Terre ne bâille pas


yawn

Si vous avez un chat ou un chien à la maison, vous les avez déjà vu bâiller au cornet des dizaines, pour ne pas dire des centaines de fois. On retrouve ce même mouvement facial chez toutes les vertébrés marins et terrestres. Tous, sauf un.... !

Et oui, un animal ne bâille pas : la girafe ! Pourquoi ? Du fait de son rythme biologique. En effet, la girafe ne dispose pas d'un véritable rythme biologique comme les autres vertébrés. Ainsi, une girafe dort toujours debout, mais de manière très limité : entre 10 et 60 minutes par jour seulement....! Les chercheurs pensent que cela est dû à la pression faite des prédateurs sur une proie. Plus une proie se sent en danger, moins elle dort et donc, elle bâillera pas.


Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟


37 vues0 commentaire
D'autres savoirs insolites et inutiles qui vous intéresseront :
bottom of page