top of page
  • Sylvain C.

Le Saviez Vous : castor et cochenille, bon appétit bien sûr !

Dernière mise à jour : 9 oct. 2022

Probablement l'un des arômes les plus utilisé au monde, le parfum vanille, s'il n'est pas issu de la plante comme cela l'est normalement, peut être être obtenu d'une manière plus... inattendue



Quel est donc le lien entre la vanille et le castor ?


castor
Castor

Vous avez certainement en tête l'image du castor : adorable rongeur qui construit des barrages et l'un des symboles du Canada. L'animal a également la notion de territoire et n'hésite pas à marquer sa propriété afin de faire comprendre à un adversaire potentiel qu'il n'est pas le bienvenu... Or, la marquage olfactif est, au nez humain, assez agréable....et proche de la vanille !

Cette odeur vient en effet d'une substance nommée le castoréum. Elle est ainsi produite par le mélange des fluides provenants des glandes périnéales, anales et de l'urine... Rien que ça... !

L'industrie alimentaire ayant compris son intérêt, de part son odeur de vanille, s'est mis en tête de le récupérer pour l'introduire dans notre alimentation... Ainsi, lorsque vous mangez un yaourt saveur vanille, si le goût est marqué naturel, cela ne veut pas forcément dire qu'il provient d'une belle et jolie gousse.... mais plutôt de l'anus du castor... !

Pour réussir à extraire le castoréum, il faut tout d'abord endormir l'animal pour alors réussir à extraire le précieux liquide. Les quantités prélevées sont assez limités, il faut donc plusieurs centaines d'animaux pour parvenir à obtenir une quantité suffisante. Mais alors, l'utilise-t-on vraiment dans l'industrie alimentaire ? Oui, cet arôme de vanille issu de l'anus du castor est réellement utilisé. Néanmoins, de par les difficultés d'extraction, les industriels utilisent plus fréquemment des composés chimiques comme la vanilline. Mais ne vous réjouissez pas trop vite... A défaut de le manger, il est plus probable pour que vous vous en aspergiez sur votre peau car, à contrario, les parfumeurs en sont fans !


Après le castor, vous prendrez bien un peu d'araignée ?


Si la vanille provenant d'une glande anale du castor vous a refroidit, alors tenez vous bien car ce n'est pas le seul aide culinaire issu du monde animal ! Connaissez vous le dactylopius coccus ?

Sous ce nom scientifique se cache la famille des cochenilles, des petites araignées rouges ne

Cochenille
Cochenille

dépassant pas les 5 mm. Tout comme pour le castor, le monde industriel s'est rendu compte que la couleur rouge de ce minuscule insecte pourrait être fort utile pour égayer notre alimentation.... Ainsi, cette espèce d'araignée est élevée pour en obtenir un colorant rouge. Comment y parvient on ? Explications... Les araignées sont soit tuées par immersion dans de l'eau chaude ou par la chaleur d'un four. Suite à cela, ils sont séchés à environ 30% de leurs poids afin de concentrer le colorant. Une fois ces étapes terminées, le tout termine au broyage... Au quotidien, ce colorant alimentaire est connu sous le nom de E120, on en trouve dans de nombreuses préparations, comme des yaourts, sodas ou encore le tarama.... Et bon appétit bien sûr !


Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟

3 vues0 commentaire
D'autres savoirs insolites et inutiles qui vous intéresseront :
bottom of page