• Sylvain C.

Le Saviez Vous : comment sont numérotées les pistes des aéroports

Dernière mise à jour : 7 mars

Souvent, avant de décoller, le commandant de bord nous informe sur les conditions de voyage et le numéro de piste de décollage. Mais savez vous d'où vient ce numéro ?



La faute au pôle nord magnétique


Boussole qui montre le nord
Boussole qui montre le nord

Evidemment, si vous décollez de la piste 26, il y a peu de chance que ça soit la 26ème piste de l'aéroport duquel vous partez, sinon je n'ose imaginer la taille de celui-ci ! L'explication du numéro est beaucoup plus simple qu'il n'y parait. En effet, le numéro de la piste est déterminé en fonction de l'orientation de celle-ci par rapport au pôle nord magnétique terrestre. Ainsi, par exemple, si votre piste est orientée 27°, on va alors arrondir à la dizaine supérieur, ce qui va donner 30. On enlève alors le 0, et on obtient la piste 3 !

Mais une piste ayant deux côtés, chaque côté n'aura évidemment pas le même numéro, car, en toute logique, l'orientation n'est pas la même. Reprenons l'exemple précédent pour connaitre le numéro si l'on veut décoller à l'autre bout... Lorsque l'on fait un demi-tour, cela représente 180°. On enlève de nouveau le 0 au 180. On additionne alors 18+3, ce qui donne alors la piste 21 ! Au passage, on en déduira que les numérotations d'une même piste sont toujours espacés de 18 !



Qui de R et L ?


De la même manière, d'où vienne ces R et L à côté des numéros ? Le R signifiant alors droite ( Right en anglais ) tandis que L signifie gauche ( Left en anglais).

Piste 35R
Piste 35R

Ces lettres sont utilisées lorsque deux pistes d'un même aéroport ont la même orientation afin que les pilotes sachent vers laquelle se diriger et éviter ainsi les accidents. De même, si une troisième piste existe avec le même alignement, alors la piste du milieu aura un C pour centre ( Center, en anglais).

Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟


36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout