• Sylvain C.

Le Saviez Vous : d'où vient la taille des départements français

Dernière mise à jour : 20 nov.

La taille des départements n'a pas été laissé au hasard. Découvrez le pourquoi du comment !





La Révolution française : tout remettre à plat



La Révolution.... moderne
La Révolution.... moderne

Suite à la prise de la Bastille et de la Révolution française, l'objectif des révolutionnaires était de tout remettre à plat et d'offrir un accès équitable à la démocratie pour chaque citoyen français. Ainsi, en 1790, a lieu une Assemblée Constituante adopte le projet Cassini sur la création des départements. Initialement au nombre de 83, la taille des départements a été établi pour que n'importe que citoyen, peut importe où il se trouve sur le territoire, puisse avoir un accès au chef lieu de son département en un temps limite : il devait pouvoir effectuer l'aller-retour en cheval dans la journée entre son domicile et le chef-lieu de son département. Pourquoi ? Afin de lui assurer un accès aux administrations mais également pour que son droit de vote soit assuré quoi qu'il arrive.



Y compris le nom des départements


Au même moment de la création des départements, leurs noms n'ont pas été choisi au hasard. En effet, il ne fallait en aucun cas que le nom d'un département puisse être repris par des royalistes ou pire encore, avoir une connotation bourgeoise.

Colmar dans le Haut Rhin
Colmar dans le Haut Rhin

C'est pour cela qu'il a été décidé qu'il n'y aurait que des noms de montagnes, ruisseaux, fleuves... ( Rhône, Ardèche, Ain.... ).

Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
D'autres savoirs insolites et inutiles qui vous intéresseront :