• Sylvain C.

Le Saviez Vous : de la Terre à Lune avec une feuille de papier

Dernière mise à jour : il y a 4 heures

Suite à une publication de calculs sur internet par le site Math en Direct, il est, en théorie, possible de rejoindre la Lune avec une simple feuille de papier... Explications !



Pour les rois du pliage



De la Terre à la Lune
De la Terre à la Lune

Evidemment, tout cela reste théorique car il y a peu de chance que quelqu'un y arrive un jour. Toujours est-il que d'après Math en Direct, le simple fait de plier 42 fois une feuille de papier classique, c'est à dire de format A4 avec une épaisseur de 0,1mm, il serait possible d'obtenir une épaisseur équivalent à la distance entre la Terre et la Lune.

Pour rappel, cette distance moyenne est de 384 400 kilomètres. Mais si vous vous décidez de vous lancer dans cette aventure, il vous faudra choisir le bon timing car l'écart entre notre planète varie entre 356 700 et 406 300 km.

Mais alors, comment cela est-il possible ?


Tout est une question de mathématiques !


Tout comme certains théorèmes que nous apprenons lors de notre scolarité, le calcul qui permet d'obtenir ce résultat ne vous servira mais alors strictement à rien. Mais à contrario de Thales ou Pythagore, avec celui-ci, vous pourrez briller en société !

Ainsi, en tout logique, lorsque l'on plie une feuille de papier, celle-ci voit son épaisseur doubler, et

On reste quand même loin de la théorie de la relativité !
On reste quand même loin de la théorie de la relativité !

ce, à chaque fois. De ce fait, par exemple, au bout de 3 pliages, nous obtenons la formule suivante : 0,1x2x2x2 = 0,8 mm d'épaisseur. Et ainsi de suite jusqu'à faire les 42 pliages nécessaires, soit 0,1x2^42 ( 2 puissance 42) = 439.804.651.110,4‬ mm ! A ce moment là, vous ressortez votre vieille table de conversion ( ou alors avec Google, c'est plus rapide 😅 ) et convertissez le résultat en kilomètre. Et là, miracle, vous obtenez 439 805 km !! Incroyable mais vrai !

Evidemment, encore une fois, cela reste totalement théorique et quasiment impossible. En effet, on estime en général que l'on ne peut plus plier une feuille A4 au bout de 8 fois et de plus, même si vous pourriez faire plus, la surface obtenue suite aux pliages successifs serait trop petite, pour ne pas dire microscopique.


https://www.astucesetvoyages.fr/

Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout