• Sylvain C.

Le Saviez Vous : l'agent double proche du pouvoir

Dernière mise à jour : 7 mars

A force de voir des espions à chaque coin de rue, un agent double soviétique a réussi à s'approcher au plus près du pouvoir.



Un patron de la CIA aveuglé


Faites l'amour, pas la guerre !
Faites l'amour, pas la guerre !

Que diriez vous de nous intéresser à ce qui aurait pu être un mauvais James Bond mais qui s’est pourtant bien déroulé. Pour ce faire, il faut remonter en pleine guerre froide. L’URSS et les Etats-Unis se mènent une guerre idéologique sans merci, et, chacun des camps, a peur d’être espionné par l’autre. C’est ici que commence alors notre anecdote. Entre 1954 et 1974, James Angleton, anti-communiste pur et dur, dirigeait la CIA d’une main de fer à tel point qu’il finit par quasiment bloquer l’organisation tellement il pensait voir des communistes à chaque coin de rue. Il avait comme meilleur ami Kim Philby, agent anglais du MI6 détaché outre-atlantique. Kim avait en effet formé James à leur rencontre et l’avait alors chaudement recommandé à ses supérieurs américains de la CIA. Mais alors, où est l’entourloupe ?



Trahi par une amitié de longue date


Союз Советских Социалистических Республик
Союз Советских Социалистических Республик

Tenez vous bien. L’agent du MI6 Philby était en fait un agent double des services secrets soviétiques et a réussi à infiltrer les plus hautes sphères des services secrets américains grâce à Angleton qui, je vous rappelle, voyait des soviètes de partout… sauf celui qui était sous nez…! Lorsque que l’agent double fut découvert, il prit la poudre d’escampette et termina sa vie en URSS. Quant au patron de la CIA, tout le monde le soupçonna d’être également un agent double…. Ironique, n’est ce pas ?


Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟


45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout