• Sylvain C.

Le Saviez Vous : l'histoire des talons hauts ?

Dernière mise à jour : 29 juin

Symbole de féminité dans notre société moderne, l'histoire des talons hauts est bien plus surprenant qu'il n'y parait et était à la base destinés aux hommes !



Leçon d'histoire des talons



Comme l'explique Wikipedia sur sa fiche dédiée, avant les talons, il n'y avait rien. En effet, le

Les talons au féminin
Les talons au féminin

peuple de l'Egypte antique marchait principalement pieds nus. Quelques figures murales représentent malgré tout des individus portant des sortes de chaussures en cuir mais cela restait assez rare. Seuls les bouchers portaient à leurs pieds des talons hauts pour ne pas être salis par le sang se trouvant sur le sol.

Plus tard, à l'époque de la Rome et de la Grèce, on verra alors des chaussures à plateformes nommés kothorni principalement utilisés chez les acteurs d'antan. Plus la semelle était haute, plus la notoriété était importante. Les semelles étant faites de bois ou de liège.

Ainsi, au fil des siècles, les chaussures à talons hauts étaient présents à travers les différentes sociétés, comme par exemple en Turquie avec les chopines qui pouvaient avoir des talons mesurant jusqu'à 70 centimètres ! Dans ces hauteurs dignes de l'escalade, il était alors nécessaire d'utiliser une canne ou un domestique pour réussir à marcher....



A la mode chez les hommes


Contrairement à ce que l'on constate aujourd'hui, quand seules les femmes se permettent de porter des talons hauts, initialement, ils étaient privilégiés par les hommes.

C'est en 1533 que les talons reviennent en force chez les mâles de la haute société, notamment chez les nobles, qui adoraient dominer le petit peuple grâce à la hauteur apportée par leurs chaussures.

Retour des talons chez les hommes
Retour des talons chez les hommes

Jusqu'au 18e siècle, les talons continueront alors à connaitre un succès certain parmi la noblesse, considérés comme un signe extérieur de richesse. Les escarpins étaient d'ailleurs les chaussures les plus portés à la cours des rois de France.

Au cours du 20e siècle, avec une société moderne se voulant hyper-masculine, les talons deviennent alors exclusivement féminins. Aujourd'hui cependant, de plus en plus d'hommes n'hésitent plus à revendiquer le droit de porter des chaussures rehaussées. Bien que contraire aux moeurs selon des biens pensants, au final, cela n'est qu'un retour aux origines des talons hauts !


https://www.astucesetvoyages.fr/


Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟
58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
D'autres savoirs insolites et inutiles qui vous intéresseront :