• Sylvain C.

Le Saviez Vous : l'histoire du panneau stop

Dernière mise à jour : 7 mars

Pourquoi le panneau stop a-t-il la forme qu'on lui connait aujourd'hui ? Réponse dans cet article !



Une première forme pour commencer



Panneau stop de 1949
Panneau stop de 1949

Avant d'avoir la forme qu'on lui connait aujourd'hui, le panneau stop en avait un tout autre. Bien différent ! En effet, la forme du panneau a été formalisé à Genève en 1949 dans le cadre du protocole international sur la signalisation routière. Il est alors rond avec en son centre un triangle inversé dans lequel est inscrit le mot "stop". Il faudra attendre quelques années pour voir apparaitre cette nouvelle forme en France. En effet, ce n'est qu'en 1955 que les premiers panneaux seront installés.





Avant d'avoir une forme octogonale... américaine


Comme vous le constatez, la forme du panneau a évolué depuis 1949. En effet, avec la nouvelle convention sur la signalisation routière conclue à Vienne le 8 novembre 1968, la France ainsi que les autres pays signataires décident d'adopter une nouvelle forme octogonale d'origine américaine.

Panneau stop sous la neige
Panneau stop sous la neige

En effet, les USA subissent régulièrement de fortes chutes de neige et de ce fait, afin d'être certain que les automobilistes marquent l'arrêt, ils avaient opté pour un panneau octogonale afin qu'il soit reconnaissable par tout temps.


Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟



24 vues0 commentaire