• Sylvain C.

Le Saviez Vous : l'origine du nom et du logo du bluetooth

Dernière mise à jour : 15 mars

Bien loin d'une chaise de dentiste, l'origine du nom et du logo du bluetooth sont à chercher plus au nord...



Un roi unificateur... comme cette nouvelle technologie


Statue Viking
Statue Viking

Fruit de l'union de plusieurs grands acteurs technologiques que sont ( ou étaient... ) IBM, Nokia, Intel Ericsson, Toshiba, la technologie connut aujourd'hui sous le nom de bluetooth avait comme objectif de créer un moyen de communication universel sans fil entre les appareils, et ce, peu importe la marque.

Ainsi, alors qu'is sont en pleine recherche pour le nom de code de cette technologie (en 1997), deux ingénieurs se découvrent une passion commune : l'histoire. C'est alors que l'un des 2 expliqua à l'autre qu'il venait de finir il y a peu un ouvrage sur un roi danois qui a permis l'unification du royaume de Danemark, de Suède et de toutes les tribus qui se faisaient jusqu'alors la guerre.

Partant de cette constatation et trouvant de nombreuses similitudes avec ce futur moyen de communication, ces ingénieurs trouvèrent l'idée de prendre le nom du roi pour temporairement nommer leur projet. Cet alors que le souverain, nommé Harald Blâtand donna son patronyme. Blâtand signifiant "dent bleue" car il avait une dent pourrie gris-bleue....



Des runes.... comme logo


Finalement, la marque bluetooth fut gardée car elle permettait alors de raconter une histoire pour expliquer l'objectif de cette nouvelle technologie de communication sans fil ( initialement, ça devait se terminer par RadioWire ou PAN ).

Des logos bien communs...
Des logos bien communs...

Mais alors, d'où vient le logo ? Pour la couleur bleue, vous l'aurez compris, c'était une évidence. Concernant la forme, il ne faut également pas chercher loin. Les initiales du roi ( HB ) ont été récupérés dans l'alphabet runique scandinave puis associés pour former le logo que l'on connait aujourd'hui.... !



Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟



59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout