• Sylvain C.

Le Saviez Vous : la fausse taille des pays du planisphère

Dernière mise à jour : 7 mars

Depuis notre enfance, nos institutrices et instituteurs nous apprennent les pays du monde grâce au planisphère accroché au mur. Mais saviez vous que la taille des pays était fausse ?



La faute à Mercatore

Carte du monde
Carte du monde

Si vous ne le saviez pas, le planisphère utilisé le plus fréquemment est appelé projection de Mercator. Cartographe flammand, Gerhard Mercator a créé cette carte du monde avec un seul et unique objectif : permettre aux marins de se diriger sur les océans. Pour cela, en 1569, il conçoit une projection cylindrique du globe : les méridiens étant des verticales équidistantes et parallèles ; les latitudes étant horizontales et parallèles avec un espacement qui augmente quand les lignes s’éloignent de l’équateur. De part cette projection, Mercator permet de conserver les angles, donc les caps. Malheureusement, le revers de la médaille est que plus on s'éloigne de l'équateur, plus les pays sont agrandis et déformés. C'est pour cela par exemple que la Russie parait énormément grande. Vous pouvez utiliser cet outil pour vous faire une meilleure idée de la réalité.



Mais d'autres projections existent


Bien que la projection de Mercator soit la plus utilisée, d'autres types de planisphères existent mais avec pour chacun des avantages et inconvénients.

Navire ancien
Navire ancien

On trouve par exemple la projection dite de Gall-Peters. Dans ce cas, la taille des pays est conservée mais les pays sont déformés. Vous trouverez une liste et explication des autres types de planisphères sur wikipédia.



Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟



37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout