• Sylvain C.

Le Saviez Vous : la guerre la plus longue de l'Histoire et la plus courte

Dernière mise à jour : 5 mai

Malheureusement, depuis que l'Homme est Homme et que notre espèce domine le monde, nous n'avons cessé de nous faire la guerre. Mais savez vous qu'elle a été la guerre la plus longue de l'Histoire ?




Longue mais pas meurtrière


Débuté en 1651, cette guerre opposa les Pays-Bas aux îles Scilly (situées au large de la côte sud-

La guerre est l'enfer ☮️La guerre est l'enfer
La guerre est l'enfer ☮️

ouest de la Grande-Bretagne). Initialement, l'origine de cet conflit se trouve durant la guerre civile anglaise qui opposait les royalistes aux parlementaires.

Les royalistes, alors vaincus en Grande-Bretagne, se réfugièrent sur les îles Scilly non loin du vieux continent. C'est ainsi que par le jeu des alliances, les Pays-Bas, alors tout jeune pays de 3 ans ( leur indépendance vis à vis de l'Espagne ayant été signé en 1648 ) ont pris part au conflit et on alors envoyé leur flotte combattre les royalistes sur les îles le 30 mars 1651.

Fiers de leur victoire, les bateaux se retirèrent peu de temps après, le 17 avril de la même année. Pourtant, un détail fut oublié. La signature du traité de paix ! Il fallut en attendre 1986 pour qu'un historien et président du Conseil des îles Scilly, Roy Duncan, retombe sur cet oubli. La paix sera ainsi signé officiellement 17 avril 1986, soit 335 ans après la déclaration de guerre.



Mais combien dura la guerre la plus courte ?


A contrario de cette guerre de plus de trois siècles, le conflit le plus court dura seulement... 38 minutes !

Ce conflit éclaire, qui opposa les anglais à l'archipel de Zanzibar, se régla le temps pour l'armée britannique de bombarder le palais royal et d'y installer un nouveau sultan...




Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟
46 vues0 commentaire