• Sylvain C.

Le Saviez Vous : la potomanie

Dernière mise à jour : 15 mars

La potomanie est un trouble comportemental qui conduit les personnes atteintes à boire de l'eau ou tout autre liquide en excès.



De quoi s'agit-il ?


La potomanie est un trouble qui conduit les personnes atteintes de cette maladie à boire des liquides de manière excessive, dans certains cas jusqu'à 24 litres par jour alors que la

Eau de vie
Eau de vie

consommation recommandée est de 1,5 litre quotidiennement.

Un individu est considéré comme atteint de potomanie lorsque celui-ci boit plus de 3 litres par jour, peu importe le liquide et sans inclure la nourriture solide.

Deux grands types de potomanies existent. La première ( dite primaire ), aussi appelée diabète insipide psychogène ou polydipsie, est la caractéristique d'un trouble psychologique. Dans ce premier cas, les personnes atteintes boivent avant d'avoir soif et ne boivent pas la nuit. Ainsi, pour soigner la potomanie primaire, un traitement psychologique voir un contrôle strict de l'apport en liquide du patient est indispensable. Dans le cas de la potomanie secondaire, le trouble est alors lié à une cause d'ordre biologique. En effet, contrairement au type primaire, les individus boivent constamment jour et nuit. La potomanie biologique peut avoir de nombreuses origines. Dans certains cas, cela est dû à la présence d'un diabète non détecté, d'ordre génétique ou bien encore médicamenteuse.



Trop d'eau nuit à la santé


Tout comme pour l'alcool, la consommation en excès de liquide et en particulier de l'eau peut nuire gravement à la santé.

En effet, à trop boire, cela peut conduire à l'apparition de gonflements dû à la présence en grande quantité de liquide dans le corps. Pire encore, un oedème cérébrale, une hyponatrémie voir des crises d'épilepsies peuvent être des symptômes de la potomanie.


Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟



36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout