top of page
  • Sylvain C.

Le Saviez Vous : la tempête solaire de 1859

Saviez vous qu'en 1859, la Terre subit les conséquences de la plus forte tempête solaire jamais enregistrée jusqu'à présent ? Que se passerait-il si cela devait se reproduire aujourd'hui ?



Deux éruptions aux conséquences réelles


Sun

Ce ne fut pas une mais bien 2 éruptions solaires de grandes ampleurs qui atteignirent la Terre à la fin de l'été 1859. La première vague frappa notre planète le 28 août 1859 tandis que la seconde atteignit le globe terrestre le 1 septembre 1859. Lors de ce deuxième événement, un astronome amateur nommé Richard Carrington, scrute à ce moment là le soleil à travers un télescope et observa en direct 2 tâches blanches, puis, soudainement, 2 flashs lumineux aveuglants apparaissent pendant quelques minutes. Ainsi, Carrington sera le premier au monde à observer une tempête solaire en direct.

Au delà de l'observation faite par l'astronome, aux quatre coins du monde des aurores boréales apparaissent. Par exemple, il est mentionné un ciel de feu dans les Caraïbes et aux USA les oiseaux se mettent à chanter en pleine nuit pensant être à l'heure du levé du jour... Bien que seule la seconde tempête solaire fut observée par Carrington, la première qui frappa la Terre affaiblit le champ magnétique terrestre favorisant le passage des ondes solaires le 1 septembre alors que la seconde tempête arrive... De par cette superposition d'événements exceptionnels, les télégraphes et autres moyens de communication ont fortement été perturbés avec des apparitions d'étincelles dan les cas les plus extrêmes....!



Mais que se passerait il si la même situation arrivait aujourd'hui ?


Alors que les moyens de communication étaient largement moins développés et modernes comparé à ce que l'on connait aujourd'hui ( GPS, internet, etc... ), ces 2 tempêtes solaires causèrent déjà de

soleil

nombreux dégâts. Que se passerait-il si cela devait arriver de nos jours ?

Avec le temps et les découvertes scientifiques, les éruptions solaires ont été ainsi catégorisées en fonction de leurs puissances. Par ordre croissant, on trouvera ainsi A, B, C, M ou X avec X comme étant la plus importance. A ces lettres se rajoute un nombre, ainsi, plus le nombre est élevé, plus la tempête solaire est importe.

En 2004, des aviateurs des opérateurs radios ainsi que des marins ont rapportés des effets de propagation inhabituels à des fréquences inférieures à 30 MHz en Amérique. Fort heureusement, cela n'a causé aucun souci ni accidents. Après analyse, il a été déterminé qu'il s'agissait de deux éruptions solaires de catégories X1.4 et X1.3. En comparaison, celle observée par Carrington en 1859 fut estimée comme étant de X10... !

Si cela devait se produire aujourd'hui, les répercutions seraient colossales. Tout d'abord du fait que notre civilisation repose entièrement sur l'électricité qui subirait de pleine face la tempête. Sans compter les GPS utilisés dans les avions qui deviendraient inopérants... Ce risque est aujourd'hui intégré lors du développement de produits électroniques afin de limiter l'impact si cela devait se reproduire. Rappelons que ces événements restent imprévisibles et qu'ils peuvent survenir d'un jour à l'autre... !


bannière astuces et voyages

Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟


4 vues0 commentaire
D'autres savoirs insolites et inutiles qui vous intéresseront :
bottom of page