• Sylvain C.

Le Saviez Vous : le mâle poisson clown qui devient femelle...

Dernière mise à jour : il y a 3 heures

Propulsé en haut des affiches grâce au film Némo, le poisson clown cache pourtant certains secrets sur sa manière de vivre. Saviez qu'avec le temps, Némo pourrait devenir une femelle et à son tour donner la vie ? Explications !



Une famille dirigée par la femelle


https://www.astucesetvoyages.fr/

Peut être ne le savez vous pas mais dans la famille des poissons clown, il n'y a qu'une femelle et c'est elle qui mène la danse au quotidien et chacun doit rester à sa place.

Vous avez certainement déjà vu ces magnifiques petits poissons oranges et blancs se protéger des

Poisson clown
Poisson clown

prédateurs en s'abritant dans une anémone urticante. En général, une anémone correspondant à une famille avec plusieurs individus. Le plus gros des spécimens sera toujours une femelle, dite femelle alpha. En dessous d'elle se trouvera alors un mâle, dit mâle beta qui servira pour la reproduction. Quant aux autres poissons, soit il s'agit de jeunes asexués soit de mâles non-reproducteurs.



Un poisson clown naitra toujours mâle et deviendra femelle s'il a de la chance



Comme à chaque fois, lorsqu'un sexe domine son groupe, comme ici la femelle ou le lion dans la savane, il ne peut avoir deux individus du même sexe dans un même clan et le plus faible est généralement chassé afin qu'il établisse sa propre tribu. Mais chez les poissons clown, ce n'est absolument pas le cas !

En effet, à la naissance, chaque individu naitra asexué pour devenir un mâle, quoi qu'il arrive. Pas d'exception à la règle. Mais alors, d'où viennent les femelles ? D'Uranus ? Evidemment que non, ici on a affaire à ce qui se nomme l'hermaphrodisme séquentiel. Rassurez vous, ce n'est pas

Une nouvelle espèce de poisson clown ? 🤷‍♂️
Une nouvelle espèce de poisson clown ? 🤷‍♂️

compliqué à comprendre.

Sous ce terme un peu barbare se cache une manière d'accéder au sexe féminin par étape via une hiérarchie bien déterminée. Comme je vous l'expliquais un peu plus haut, il n'y a qu'un unique mâle reproducteur par famille. Le mâle en question sera alors prioritaire pour devenir la femelle alpha du groupe. Il lui faudra entre 1 et 2 mois pour effectuer cette transition. En parallèle, le premier plus gros mâle non-reproduction évoluera dans la hiérarchie pour devenir alors le mâle bet reproducteur.

Une autre manière existe pour un poisson clown de devenir une femelle alpha. En effet, un spécimen peut décider, s'il ne souhaite pas attendre que sa femelle alpha décède, de quitter son anémone pour en coloniser une nouvelle pour créer une nouvelle famille. Ainsi, en l'absence de reproductrice, ceci provoquera son changement d'identité.



Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟





0 vue0 commentaire