• Sylvain C.

Le Saviez Vous : le naufrage du Titanic annoncé dans un roman

Dernière mise à jour : 1 avr.

Vu et revu des milliers de fois dans des films et autres séries télévisées, saviez vous que le naufrage du Titanic avait été prédit bien 14 ans avant que cela se passe ?



Un écrivain visionnaire



Peut être ne connaissez vous pas l'auteur Morgan Robertson, mais, en 1888, il publia un roman nommé The Wreck of the Titan, que l'on pourrait traduire en français par "Le naufrage du Titan", soit 14 ans avant le naufrage de son réel cousin le Titanic.

Evidemment, il serait étonnant que Morgan Robertson soit médium mais il faut avouer que les ressembles entre son oeuvre et la réalité est (très) troublante....


Tout d'abord le nom, Titan dans l'ouvrage, Titan-ic dans la réalité. Dans les deux cas, les navires étaient jugés insubmersibles et à l'épreuve de tout.


Une épave de beteau
Une épave de beteau

Deuxièmement, seulement 16 bateaux de survie étaient présents sur le Titanic pour 3000 passagers. Quant au Titan, il en compte 24 pour également 3000 passagers. Dans un cas ou l'autre, cela représente moins de la moitié de la capacité qu'il aurait fallu pour sauver tout le monde lors du naufrage.

Troisièmement, le navire Titan percuta un iceberg dans l'Atlantique Nord côté tribord, dans une nuit d'avril à 740 kilomètres de Terre-Neuve... Et comme vous le devinez, c'est exactement la même chose qui se passa pour le Titanic, durant la nuit du 14 avril 1912.

Enfin, malheureusement, le nombre de morts "correspond" dans les deux cas. 2200 morts pour le Titanic, 2500 pour le Titan. Et à chaque fois, cela correspond à plus de la moitié des personnes présentes à bord...


Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟


40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout