• Sylvain C.

Le Saviez Vous : le réflexe d'Arnold

Dernière mise à jour : 7 mars

Peut être êtes vous de ceux qui ne peuvent s'empêcher d'éternuer à chaque fois que vous vous nettoyez les oreilles. Découvrez pourquoi !



De nombreuses personnes concernées


Le coton-tige
Le coton-tige

Vous vous êtes déjà mis à tousser en vous enfonçant un coton-tige dans l’oreille ? Vous n’êtes pas seul. De nombreuses personnes ont ce symptôme appelé toux réflexe de la névralgie d’Arnold, nommé ainsi en référence au médecin Friedrich Arnold qui a découvert ce syndrome au 19ème siècle. Mais quel rapport entre un coton-tige et une toux ? En 2017, suite à une scientifique menée sur près de 300 personnes , il a été démontré que l'utilisation d'un coton-tige provoquait la toux réflexe de la névralgie d'Arnold chez 25% des adultes et 3% des enfants.



Quand le cerveau s'embrouille


Mais alors pourquoi tousse-t-on lorsque nous utilisons un coton-tige ? Réponse : la faute au nerf vague ! En effet, le nerf vague, qui part du cerveau pour ensuite se connecter aux différents organes du corps comme les poumons, le coeur ou bien encore... les oreilles. D'ailleurs, la partie du nerf qui rejoint nos oreilles est appelée nerf d'Arnold.

gif

Ainsi, au moment de nettoyer le conduit auditif avec un coton-tige, nous allons accidentellement exciter ce nerf qui va alors envoyer une information nerveuse au cerveau. Bien que nous soyons conscient que nous nous nettoyons les oreilles, le cerveau va traduire l'influx nerveux reçu de cet organe comme si nous avions un corps étranger.... dans notre bouche. Et oui, rien à voir ! Par conséquent, du fait de notre instinct de survie, le cerveau va nous ordonner de tousser pour expulser ce corps étranger ! Chez certaines personnes, cela peut conduirez à des vomissements. La toux finira par se stopper une fois le signal nerveux terminé.


Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟


76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout