• Sylvain C.

Le Saviez Vous : les licornes ont-elles existé ?

Ça ne serait peu dire que la licorne, cheval corné légendaire galopant crinière au vent sur un arc en ciel, est devenu une icône pour une génération entière. Mais au final, ne dit-on pas qu'il y a souvent un fond de vérité dans presque chaque histoire. Alors, d'après vous, les licornes ont-elle existé ?



A l'origine du mythe de la licorne



gif

Pour commencer à voir les premières mentions des licornes dans la littérature, il faut remonter à l'époque de l'Antiquité Grecque quand des explorateurs rapportent la présence de cette créature fantastique dans les royaumes lointains perses et indiens. Ainsi, initialement, la licorne était appelée " monocéros", qui se traduit par "corne unique" et a pour origine l'orient. Pendant très longtemps, sa réalité dans notre monde était une évidence pour tout le monde. C'est alors qu'au Moyen-Âge et à la Renaissance, il n'était pas rare de trouver des marchands qui proposaient à la vente des cornes de licornes pour des sommes prohibitif. Pour les heureux acheteurs, des promesses de guérisons miraculeuses et autres pouvoirs fantastiques à la clé. Évidemment, point de cheval corné derrière ce commerce, mais des dents de narval. Mais alors, les licornes n'ont vraiment jamais existé ?


bannière astucesetvoyages.fr

Il existait bien une licorne : la licorne sibérienne


Et oui, vous avez bien lu, il a bel et bien existé une licorne appelée licorne sibérienne. Malheureusement pour notre imaginaire, nous sommes très loin de l'image d'Épinal du cheval galopant sur un arc en ciel.... Il s'agit ici d'un cousin du rhinocéros qui a parcouru notre planète il y a plus de 35 000 ans de

Par Creator:Dmitry Bogdanov — dmitrchel@mail.ru, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6573761
Par Creator:Dmitry Bogdanov

cela. Pour vous faire une idée de l'animal, imaginez un rhinocéros d'1m50 au garrot, pesant entre 5 et 6 tonnes ( aussi lourd qu'un éléphant ) et pouvant se déplacer à 50 km/h...

La licorne sibérienne a vécu avec nos ancêtres sapiens dont on pense qu'ils seraient responsables en parti de l'extinction de l'espèce en plus de changements climatiques qui auraient empêché les animaux de se nourrir des 150 kg de fourrage quotidien nécessaire.

Et la corne dans tout ça ? Elle était impressionnante ! Positionnée comme pour les rhinocéros de nos jours, elle avait néanmoins une base supérieur, d'un diamètre de 50 cm environ avec une hauteur pouvant atteindre 2 mètres !


Encore une fois, on se rend compte qu'entre les mythes et la réalité, il y a souvent un point de départ concret et réel qui, avec le temps, est déformé pour laisser place à des contes et légendes qui nous arrivent aujourd'hui.


Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟
12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
D'autres savoirs insolites et inutiles qui vous intéresseront :