• Sylvain C.

Le Saviez Vous : les péripéties de "Joyeux Anniversaire"

Dernière mise à jour : 7 mars

Aussi innocente que cette chanson puisse paraitre, elle cache pourtant une histoire tumultueuse !



Initialement écrite pour passer une bonne journée


Même le chien a le droit à son anniversaire !
Même le chien a le droit à son anniversaire !

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’histoire mouvementée d’une chanson planétaire que vous connaissez pour sûr, « Joyeux Anniversaire ». Je vous fais gré de vous la chanter, vous risqueriez de perdre en audition.

A la place, intéressons nous plutôt à la bataille qui eu lieu autour de cette oeuvre. Ecrite en 1893 par les soeurs Hill, alors éducatrices aux USA, cette chanson, initialement intitulée « Bonjour à vous » était chantée par les instituteurs, chaque matin, pour motiver les têtes blondes à bien commencer la journée.

Il faut alors attendre 1911 pour voir apparaître pour la première fois la mention d’anniversaire dans les paroles.





Mais qui se retrouva au coeur d'une bataille juridique


A partir de cette date, la musique sera reprise de partout sans payer de droits d’auteurs jusqu’en 1934 lorsqu’une soeur Hill parvient à récupérer les droits. En 1988, il seront alors rachetés par la compagnie Warner qui générera alors environ 2 millions de dollars chaque année pour la diffusion de la chanson joyeux anniversaire… Et oui, rien que ça…. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En 2010, de nombreuses enquêtes et articles tentent de réfuter l’aspect commercial de cette chanson

gif

afin de la rendre libre d’utilisation. Il faudra alors attendre 2016, suite à une série de procès pour que cette oeuvre soit officiellement déclarée libre et remise dans le domaine publique. Et oui, incroyable mais vrai !

Comme quoi, une chanson qui parait banale de prime abord révélait une bien longue histoire ! Je suis certain que vous la verrez différemment la prochaine fois que vous la chanterez…


Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟


42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout