• Sylvain C.

Le Saviez Vous : les Yakuzas et la pratique du Yubitsume

Dernière mise à jour : 7 mars

Aussi mystérieux que discrets, les Yakuzas font pourtant bien parti de la société japonaise....



Les samouraïs des temps modernes


Samouraï
Samouraï

Aujourd’hui, je vous propose de nous intéresser à une face cachée de la société japonaise. Souvent vue comme une société respectueuse, navigant entre le respect de traditions ancestrales et d’ultra modernité, elle conserve néanmoins un côté sombre. Savez vous qui sont les yakuzas et leur pratique du Yubitsume ? Au même titre que la mafia italienne, les yakuzas sont des groupes de gangsters faisant régner l’ordre dans la société japonaise.

Considérée comme l’organisation criminelle la plus puissante au monde avec des ramifications en Europe et en Amérique, les Yakuzas sont répartis en 4 clans et disposeraient d’environ 28 200 membres fin 2019.

Les Yakuzas se veulent être les héritiers des samouraïs et ont grondement aidé au maintient de l’ordre au Japon lors de sa reconstruction à la fin de la seconde guerre mondiale.

Evidemment, l’organisation est en conflit avec les autorités légales mais est plus ou moins tolérée.



Une fidélité à tout épreuve


De plus, les 4 clans Yakuzas ont une main mise sans partage sur les jeux ou encore le sexe tarifé. Comme vous pouvez l’imaginer, devenir un Yakuza impose une loyauté sans faille

Un couteau qui pourrait servir au Yubitsume
Un couteau qui pourrait servir au Yubitsume

sous peine de subir une expédition punitive. La mort plutôt que la trahison.

Parmi l’une de leur tradition visant à prouver leur fidélité, il existe celle du Yubitsume. De quoi s’agit-


il ? Lorsqu’un Yakuza commet une erreur ou un manquement au devoir, par exemple, afin de se racheter, il se doit de se mutiler en se coupant le petit doigt d’une main.

Cette mutilation volontaire permet alors de se rattraper et de prouver qu’ils sont totalement dévoués à leurs maitres. Aujourd’hui, il est estimé à 45% le nombre de Yakuzas à qui il manque une petite phalange à la main…. Et oui, incroyable mais vrai !


Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout