• Sylvain C.

Le Saviez Vous : pourquoi a-t-on du bol ? Et pourquoi ça va ?

Dernière mise à jour : 27 sept.

Pas besoin de chercher dans votre cuisine pour trouver l'origine de cette expression.... ! Comme souvent la langue française a évolué au fil du temps et pour cette fois-ci, il va plutôt falloir regarder au niveau de votre arrière train !



Une expression qui a pour origine l'anus


Badass. Mais a-t-elle du bol ?
Badass. Mais a-t-elle du bol ?

Aujourd'hui, lorsque l'on dit que l'on a du bol ou du pot, cela désigne le fait d'avoir de la chance. Pourtant, que ça soit pour le pot ou pour le bol, il ne faut pas vous tourner vers vos ustensiles de cuisine pour en trouver l'origine.

En effet, bol et pot sont des dérivés des mots anglais "bowl" et "pott" qui désignent l'anus ou plus généralement notre cul. Cette expression est apparut à la fin du 19e siècle chez les malfrats de l'époque. Donc la prochaine fois que vous utiliserez cette expression, vous saurez ce que cela signifiait originellement ! D'ailleurs, ne dit on pas également "avoir du cul" ? Au delà de cette expression, on retrouve dans la langue française ces mots dérivés de l'anglais dans popotin ou encore "rire du pot ".


bannière podcast astuces et voyages

Une expression issue de la scatologie qui en cache d'autres

La langue française est connue pour être fleurie comme nous le font souvent remarquer nos voisins européens. Et ils n'ont pas tort. En effet, "avoir du bol" n'est pas la seule expression issue de l'univers de la scatologie. Parmi les

gif

plus connus que nous utilisons quotidiennement, on peut citer "ça va". Pour remonter aux origines de cette expression, il faut retourner au Moyen-Âge où la médecine générale faisait alors son apparition.

Or, l'un des paramètres pour connaitre la bonne santé des patients était les selles. Ainsi, lorsque le médecin demandait "comment allez vous ?", il fallait comprendre " comment allez vous à la selle ?". Le malade devait alors décrire l'odeur, la consistance ou bien encore la couleur de ses déjections.... Et oui, incroyable mais vrai !


Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
D'autres savoirs insolites et inutiles qui vous intéresseront :