• Sylvain C.

Le Saviez Vous : pourquoi a-t-on envie d'aller aux toilettes en arrivant chez soi ?

Dernière mise à jour : 29 juin

Faites vous parti de celles et ceux qui peuvent passer une journée entière sans devoir aller aux sanitaires mais qui ne peuvent se retenir une fois à la maison ? Découvrez enfin pourquoi !



Syndrome du paillasson ou de la clé de serrure




Rassurez vous, ce n'est pas grave mais un syndrome fort connu et lié au conditionnement psychologique. Prenons comme exemple les rats de laboratoire que les chercheurs conditionnent leurs comportements en fonction de certaines situations. Par exemple, recevoir une récompense en accomplissant une tâche précise. Cela va créer ce que l'on nomme un réflexe pavlovien ou plus simplement " réflexe conditionné".

Chez l'être humain, qui n'est qu'un animal, rappelons le, il se passe exactement le même phénomène. Ainsi, si nous allons prenons l'habitude d'aller aux toilettes pour uriner à chaque fois que l'on rentre à notre domicile, notre cerveau va alors associer le retour à la maison à l'action

Vite aux toilettes
Vite aux toilettes

d'aller aux WC. C'est également le même processus pour le fameux trio du CCC, Café-Clope-Caca où l'action de faire l'un entraine de faire les 2 autres. Malheureusement, plus on cède au syndrome du paillasson, et plus on e reproduira. Mais alors, comment s'en défaire ?


Comment s'en débarrasser ?


Evidemment, il est tout à fait possible de se débarrasser de ce syndrome mais cela demande alors une certaine auto-discipline pour y arriver.

Tout comme l'habitude de céder à notre cerveau pour assouvir ce conditionnement psychologique, la solution consiste à.... résister. Il faut en effet se reconditionner en se forçant à ne pas aller aux toilettes dès que l'on rentre chez soi. Pour ce faire, prenez une bonne respiration, forcez vous à faire autre chose et avec le temps, vous perdrez cette (mauvaise?) habitude.


Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟


42 vues0 commentaire
D'autres savoirs insolites et inutiles qui vous intéresseront :