Sylvain C.
Le Saviez Vous : pourquoi dit on allô au téléphone ?
Dernière mise à jour : 19 sept. 2022
Expression commune lorsque l'on est amené à décrocher au téléphone ( même à l'heure des smartphones !), savez vous pourquoi disons nous allô ?
Une expression d'origine hongroise

Pour remonter aux origines du allô utilisé en France, il faut pour cela faire un détour en Hongrie aux origines du téléphone... Pendant longtemps, nous pensions que cela était une déformation du mot anglais "hello" qui veut dire bonjour et qui se serait alors déformé au fil du temps. Pourtant, cela n'est pas le cas. Il faut en fait aller en Hongrie lorsque l'inventeur du central téléphonique, Tivadar Puskas, effectue des tests en avril 1877. Tivadar demande à son interlocuteur "Hallod ? " qui signifie " Tu m'entends ?", ce dernier répondit "Hallom" soit " je t'entends" avant d'ajouter " Hallo", " je t'écoute"....
Avec le temps, le Hallom hongrois c'est simplifié et francisé pour devenir le allô que nous connaissons.
Bell n'a pas inventé le téléphone
Contrairement à ce que nous apprenons dans les livres d'Histoire, ce n'est pas Alexander Graham

Bell qui a inventé le téléphone.... ! En effet, l'attribution de cette invention lui est revenue car il a été le premier a avoir déposé le brevet en le 14 février 1876, quelques heures seulement avant son concurrent Elisha Gray, au bureau des Brevets de Washington. Mais alors, quel est le problème ?
Il faudra attendre 2002, soit 126 ans plus tard pour que l'invention du téléphone revienne à son créateur originel, Antonio Meucci. En effet, il fut le premier à avoir développé ce nouveau moyen de communication. Malheur pour lui, modeste immigré italien, il ne dispose pas des 250 dollars nécessaires pour déposer le brevet.... C'est alors seulement en 2002 que le congrès américain défait Bell du titre d'inventeur pour l'attribuer à Meucci.
Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟