• Sylvain C.

Le Saviez Vous : pourquoi il n'y a pas de drapeau violet

Dernière mise à jour : 15 mai

Lors de la cérémonie des derniers jeux olympiques, j'ai réalisé, soudainement, qu'il n'y avait pas de drapeau violet. Saviez vous pourquoi ?



Trop cher mon fils


En 2017, l' Organisation des Nations Unis, l'ONU, reconnait pas moins de 197 drapeaux nationaux à travers le monde. Pourtant, aucun n'est violet et cela ne date pas d'hier...

Originellement, l'obtention de la couleur violette était une chose très rare et surtout très chère. En

Le violet, une couleur rare
Une couleur rare

effet, comme le raconte FreeLogoDesign, cela était réalisé principalement dans la région de Tyr (aujourd'hui Liban) durant l'antiquité, où l'on utilisait un spécimen unique d'escargot méditerranéen afin d'obtenir cette précieuse couleur. Ainsi, pour 1 gramme de pigment violet, il fallait, au minium, utiliser par moins de 10 000 de ces mollusques. Rassurez-vous, malgré la quantité impressionnante, l'espèce n'est pas en danger. De par cette rareté, vous imaginez facilement que le produit final était uniquement réservé à la haute société et qu'il était inconcevable de réaliser des drapeaux violets.

A tel point que, d'après la légende, même Jules César tomba amoureux de cette couleur lors d'une visite en Egypte et qu'à son retour à Rome, il décréta qu'il serait le seul autorisé à porter une toge pourpre.

Un peu plus tard, ce fut l'empereur romain Néron puis le roi d'Angleterre Henri VIII qui rendirent illégal le port de cette couleur par une autre personne qu'eux-mêmes.

Evidemment, aujourd'hui cette coloration est devenue courante mais alors, pourquoi n'y a-t-il toujours pas de drapeau violet ?


Plus rare mais mal vu


De part son historique, la pigmentation violette était vue comme un extérieur de richesse. Et malgré la découverte (fortuite) en 1856 par William Henry Perkin de la façon de créer du violet en laboratoire, aucun pays n'a revu son drapeau national pour y intégrer cette couleur.

Drapeau espagnol deuxième république
Image Wikipédia

En effet, malgré sa démocratisation, ce pigment a gardé une image associé à la richesse et la royauté. Ne connaissez vous pas l'expression "être né dans le pourpre" ? Au delà de son côté bling-bling, la plupart des pays ont leurs drapeaux nationaux depuis fort longtemps, et on imagine mal un territoire le modifié, sachant qu'en général, chaque couleur a une définition bien spécifique, à une exception près : l'Espagne !

Et oui, sous sa deuxième république, en 1931, l'Espagne prit la décision d'insérer une troisième bande violette à son drapeau national. Cette couleur devait démontrer l'unicité du pays, également appelée bande violette de Castille. Ce nouvel emblème ne durera pas très longtemps. Lors de son arrivée au pouvoir en 1945, Franco réinstaura les couleurs d'origines.


Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟




0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout