• Sylvain C.

Le Saviez Vous : pourquoi jette-t-on des pièces dans les fontaines ?



Une origine lointaine


Cascade propice aux divinités
Cascade propice aux divinités

Dès l'antiquité, nos ancêtres vénéraient des sources ou des rivières par exemple qui étaient jugées magiques et pouvant accomplir des miracles.

Chaque source ayant évidemment sa divinité, les croyants ne demandaient pas la même chose en fonction du puit ou de la source où ils se rendaient. Ainsi, en parallèle des offrandes étaient déposés ce que l'on nomme des ex-votos. Les ex-votos sont des représentations, souvent en poterie, de différentes parties représentants le corps. Par exemple, si une personne avait un problème à une oreille, alors un ex-voto en forme d'oreille était alors déposé près de la source miraculeuse pour souhaiter une guérison.

Avec le temps et l'arrivée du christianisme, ces cultes païens n'étaient plus acceptés par l'Eglise et a, comme pour beaucoup de traditions ancestrales, repris cette croyance et c'est alors que des sources ou grottes, comme à Lourde, devenaient des lieux de miracles divins.

Cette tradition des eaux sacrés c''est donc ainsi transposé dans la vie de tous les jours, et c'est pour cela que nous jetons des pièces dans les fontaines, pour réclamer un miracle concernant un problème que nous rencontrons....



Qui rapporte gros !


Comme vous pouvez vous en douter, les pièces jetées aux Dieux ne restent pas éternellement sous l'eau et finissent par remonter à la surface.... pour le plus grand bonheur des propriétaires de fontaines.

Des pièces à la pelle
Des pièces à la pelle !

Ainsi, par exemple, concernant la fontaine de Trevi à Rome, les pièces sont récupérées afin d'aider une association caritative. Tenez vous bien, la somme monte jusqu'à un million d'euros !!

Autre exemple, cette fois-ci concernant la fontaine de l'hôtel Ballagio à Las Vegas, cela représente 55 000 dollars annuellement... Une somme également reversée à des associations, mais gageons que les montants récoltés ne sont pas aussi bien utilisés dans toutes les fontaines du monde...


Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaître.... 🤟


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout