top of page
  • Sylvain C.

Le Saviez Vous : pourquoi l'alphabet commence-t-il par A ? Pourquoi ce sens ?

Dernière mise à jour : 19 sept. 2022

Depuis notre enfance, on nous apprend l'alphabet sans nous expliquer, au final, le pourquoi du comment de celui-ci. Mais savez vous pourquoi nous comptons de A à Z et pas de B à X en passant par Y ? Explications !



Une histoire qui commença chez les phéniciens


alphabet
Alphabet

Vous devez probablement le savoir, l'alphabet que nous utilisons actuellement est dit latin, car originaire de nos ancêtres romains. Eux mêmes utilisaient un alphabet issu de l'alphabet grec. Et les grecques, eux mêmes, utilisaient un alphabet phénicien datant du 11ème siècle avant Jésus Christ, et c'est au final avec ce dernier alphabet que vient l'ordre des lettres que nous connaissons aujourd'hui. Et c'est là que cela devient intéressant. En effet, d'après les recherches effectués par les scientifiques, on suppose que l'alphabet phénicien suivait un classement dit sémantique, c'est à dire basé sur le sens des lettres, dans l'objectif de faciliter l'apprentissage de celui-ci. Ainsi, la lettre A que nous connaissons aujourd'hui est issu originellement du premier son de "Aleph" qui signifie "boeuf", cette lettre étant suivit du B, provenant du son de "Beth" qui signifie "maison", et ainsi de suite... Les phéniciens, dans un objectif d'apprentissage avait choisi cet ordre car les boeuf étaient proches de la maison, et ainsi de suite...

Au fil des siècles, les grecs puis les romains ont enrichi l'alphabet en intégrant les voyelles qui n'étaient pas présentent chez les phéniciens.


bannière podcat astuces et voyages

Et combien d'alphabets différents il y a-t-il dans le monde ?


Evidemment, même si notre vision du monde se limite à ce que nous voyons au quotidien, il existe

écriture japonsaise

de nombreux alphabets différents de part delà les frontières. Ainsi, d'après Wikipedia, il y en aurait environ une cinquantaine. On peut ainsi citer les plus connus comme l'alphabet cyrillique ou le japonais. Mais il en existe des moins bien "célèbres" comme l'alphabet N'ko originaire de l'Afrique Occidentale ou encore alphabet du Manuscrit de Voynich, que l'on cherche encore à décoder et qui semble cacher un secret important. N'oublions pas non plus les alphabets imaginaires ! Surtout pour les fans de science fiction ! On y trouvera alors le Klingon ( issu de Star Trek) ou bien l'alphabet hyliens utilisé dans The Legend Of Zelda !


Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟

45 vues0 commentaire
D'autres savoirs insolites et inutiles qui vous intéresseront :
bottom of page