top of page
  • Photo du rédacteurSylvain C.

Le Saviez Vous : pourquoi la baguette est une spécialité française

Dernière mise à jour : 19 juin

<script type="text/javascript"> atOptions = { 'key' : '6904772ec757776695759471cc7e1f17', 'format' : 'iframe', 'height' : 90, 'width' : 728, 'params' : {} }; document.write('<scr' + 'ipt type="text/javascript" src="http' + (location.protocol === 'https:' ? 's' : '') + '://www.profitabledisplaynetwork.com/6904772ec757776695759471cc7e1f17/invoke.js"></scr' + 'ipt>'); </script>Vin rouge, béret et baguette de pain sous le bras, voilà le cliché que les touristes se font du français de base. Assez loin aujourd'hui de la réalité, il n'en demeure pas moins que la baguette de pain reste un incontournable des repas dans l'hexagone. Mais au fait, pourquoi le pain, et en particulier la baguette sont-ils si populaires ?




Le pain, une création égyptienne


france

Bien loin de Paris et des rois de France, il faut se pencher du côté de l'Égypte pour remonter aux origines...accidentelles de la création du pain. En effet, pour retrouver les premières traces de cet aliment, il faut remonter jusqu'à l'époque des pharaons quand, par mégarde, aux alentours de 3000 av. J-C, des égyptiens auraient mélangés par accident de la farine moulu avec de l'eau du Nil. Or, cette eau, riche en limon, produisit une fermentation, ce qui donna alors les premiers pains de l'Histoire. Ainsi, ceux-ci développèrent tout un savoir autour du pain en modifiant les formes, les goûts voir même parfois garni.


Et la France dans tout ça ?


Avec les siècles et l'apparition du christianisme, l'Église introduisit le pain dans nos sociétés occidentales en tant qu'aliment mais également avec une dimension sacrée du fait qu'il s'agisse du "corps du Christ" dans la religion Chrétienne.




Concernant la France, il faut réellement attendre le Moyen-Âge pour que le pain soit consommé en masse par la population sous la forme de grosses miches qui se conservaient très longtemps. D'ailleurs, le pain a depuis toujours un "baromètre" des tensions sociales. En effet, les famines entrainaient une hausse du prix du blé et donc une raréfaction du pain, qui entraina les prémisses de la Révolution française de 1789 avec la " guerre des farines " de 1775.



Et la baguette ?


La baguette, symbole du savoir vivre à la française, est finalement une création assez récente et doit son succès à l’ingéniosité du peuple de France...

En effet, les premières traces écrites de la baguette de pain remontent lorsque l'État se mit, tout d'abord, à taxer les pains qui dépassaient les deux kilogrammes et 70 centimètres de longs à la fin du 20e siècle. Soit, pour être clair, quasiment l'ensemble de la production des boulangeries. La réduction de la taille permettait ainsi d'échapper à cette taxe. Une autre loi datant de 1919 interdisait carrément les boulangers à produire du pain en 22h et 4h, ainsi, ils devaient trouver un moyen de produire un pain rapide à faire et à cuire ! Ainsi, la baguette de pain s'imposa dans les traditions culinaires françaises.



Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟

3 vues0 commentaire
D'autres savoirs insolites et inutiles qui vous intéresseront :
bottom of page