• Sylvain C.

Le Saviez Vous : pourquoi la mante religieuse mâle se laisse manger

Dernière mise à jour : 29 avr.

Dès notre plus jeune âge, on nous montre l'incroyable manière dont les mantes religieuses se reproduisent. Mais pourquoi le mâle se laisse-t-il manger par sa bien aimée ?



La survie de l'espèce avant tout



Mante religieuse
Aussi belle que cruelle

Comme souvent, lorsqu'une espèce animale a une durée de vie courte, sa seule priorité sera de s'accoupler quoi qu'il arrive afin d'assurer sa descendance. On constate ainsi de nombreux comportements qui ont comme objectif d'assurer la survie de la race, parfois aux dépens de l'individu.

On peut ainsi citer les abeilles, qui n'hésitent pas à mourir pour s'assurer que la reine survive et continue à pondre des oeufs ou encore des pucerons des pois qui se font exploser lorsqu'ils sont attaquer afin de tuer l'assaillant et assurer la survie de la colonie, et donc, de l'espèce. Pour la mante religieuse, point de différence. Avec une durée de vie de 9 mois seulement, il est plus que vitale pour les individus de se reproduire avant l'arrivée de l'hiver afin de laisser le temps la femelle de pondre. Quant au mâle, afin de s'accoupler, il n'hésitera pas "à attaquer" par derrière son élue pour réussir l'accouplement. En effet, celle-ci ne se laissant pas faire, il n'a d'autres choix que de ruser et de s'agripper fermement sur son dos en lui plantant ses griffes. Malheureusement pour une partie d'entre eux, ils se font manger avant même de copuler !


Se laisser manger pour avoir le temps de féconder



Mais alors pourquoi ne pas tout bonnement partir une fois l'accouplement fait ? La femelle mante religieuse, bien plus grande que le mâle et bien plus agressive, ne se laisse pas pour autant faire, même avec son prétendant agrippé sur son dos !

Ainsi, le mâle se laissera manger volontairement car, alors qu'il sera en train de se faire dévorer

mante religieuse
Objectif n°1 : se reproduire

par la tête, son organe reproducteur aura alors tout le temps de féconder la femelle, et de fait, assurer sa descendance. Encore une fois, le sacrifice personnel pour l'intérêt de l'espèce, une ressemble assez proche du suicide au final.

De plus, il a été prouvé que le fait d'être dégusté permettait d'offrir une excellente source de protéines à la femelle ce qui donne alors des oeufs plus résistants et aptes à éclore.

La Nature ne cessera de nous étonner, non ?



Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟
41 vues0 commentaire