Sylvain C.
Le Saviez Vous : pourquoi le nouveau monde fut nommé Amérique ?
Dernière mise à jour : 19 juin
Aujourd'hui, le nom Amérique résonne comme une évidence dans nos esprits, d'où vient au final ce nom ? Pourquoi a-t-on décidé de l'appeler ainsi et pas autrement ?
Un hommage à un navigateur florentin... décidé à Saint-Dié-des-Vosges

Bien que Christophe Colomb a découvert le nouveau continent en 1492, ce nouveau territoire jusque là inconnu par les européens ne portera pas son nom mais celui d'un navigateur florentin, Amerigo Vespucci. En effet, lorsque Colomb fit sa découverte, il est resté persuadé pendant très longtemps qu'il s'agissait non pas d'un nouveau continent mais bel et bien une partie de l'Asie. Or, Amerigo Vespucci, qui avait aidé à préparer les voyages de son confrère Colomb fut le premier a émettre des doutes en affirmant qu'il s'agissait bel et bien d'un nouveau continent. C'est alors que pour le prouver, il mis en place un nouveau voyage d'exploration en 1499. Un peu plus tard, en 1507, un groupe d'érudits de Saint-Dié-des-Vosges, en France, auraient alors décidé d'appeler ce nouveau monde en l'hommage au navigateur Amerigo Vespucci, ce qui donna alors le mot Amérique. En effet, ces savant sont partis du postulat que Vespucci fut le premier a réellement prendre conscience que ces terres étaient nouvelles et qu'il fallait alors lui rendre hommage.
Une origine contestée depuis la fin du 19e siècle
Bien que l'hommage à Amerigo Vespucci fait globalement consensus dans le monde scientifique, certaines voix s'élevèrent à la fin du 19e siècle pour défendre une tout autre origine, dont une en particulière. En effet, Jules Marcou, Jurassien expatrié aux Etats-Unis en 1848, chercha à prouver que le nom Amérique était issu, nom pas de Vespucci mais d'une chaine de montagnes appelée Amerrique et située entre le Nicaragua et la mer des Antilles. De plus, la région aurait été également habitée par une tribu d'indiens nommé également Amerriques.
Cette théorie, bien que plausible, n'a jamais connu de véritables échos du fait d'un manque de preuves et d'une solidité assez limité pour pouvoir appuyer ses dires.
Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟