• Sylvain C.

Le Saviez Vous : pourquoi les asiatiques ont les yeux bridés ?

Loin des théories raciales que certains individus tentent d'avancer pour justifier les différences physiques entre les peuples, découvrez pourquoi les chinois ont les yeux bridés.



L'anatomie de l'oeil bridé


Avant de répondre, commençons par décortiquer l'anatomie d'un oeil bridé. Comme vous pouvez l'imaginer, des différences anatomiques existent entre un oeil "rond" type occidental et celui d'une personne asiatique.

Comme l'explique Wikipédia dans cet article, les yeux bridés sont dus à un pli épicanthique ou également appelé épicanthus, qui se caractérise par un pli vertical de la peau qui s'étend de la paupière supérieur jusqu'au bord du nez.

On retrouve également ce même pli chez des personnes atteintes de trisomie 21, ou bien encore des individus souffrants d'alcoolisation foetale ou du syndrome de Williams.


La beauté du regard asiatique
La beauté du regard asiatique

De nombreuses théories, et peu de certitudes



Comme je vous le disais en introduction, il existe (malheureusement) des personnes qui tentent d'expliquer cette différence physique en affirmant que les personnes asiatiques sont issues d'une autre race que les occidentaux. Evidemment, cela est complètement faux.

Aujourd'hui, la raison des yeux bridés n'est pas encore tranchée. Deux explications potentielles s'affrontent. Pour la première, selon la plupart des théories génétiques actuelles, la forme du regard asiatique serait lié une adaptation du corps humain pour faire face au climat. En effet, la présence du pli épicanthique chez les ancêtres de la Sibérie Orientale leur aurait permis de mieux résister à la réverbération du soleil sur la neige blanche et également de mieux résister au fort blizzard présent dans cette région du globe.

Une autre explication veut que ce pli, apparu de manière accidentelle suite à une mutation génétique, aurait été préféré par les populations locales pour des raisons inconnues. Ainsi, une sélection forcée incluant une reproduction des individus portant cet allèle aurait conduit au fil du temps à n'avoir que des habitants ayant cet spécificité physique.


Mais n'oublions pas que finalement, peu importe la raison, la beauté réside dans les différences !



Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟
41 vues0 commentaire