• Sylvain C.

Le Saviez Vous : pourquoi nous fait-il pleurer ?

Dernière mise à jour : 29 juin

Adoré par certains, détesté par d'autres, pourtant, peu importe qu'on l'aime ou pas, le résultat sera toujours le même : il nous fera toujours pleurer....



A chacun sa méthode



gif

Petite question. De quelle catégorie de personnes faites vous parti ? Portez vous des lunettes de piscine ? Avez vous une allumette au bord des lèvres ? Ou bien encore laissez vous couler l’eau à côté de vous ? Je suis certain que vous devez vous demander de quoi je suis en train de parler. Tout simplement des différentes techniques que nous employons lorsque l’on doit s’attaquer à la découpe des oignons…. Ca y est ? Vous visualisez ? Mais savez vous pourquoi l’oignon fait tant pleurer ? Réponse !



Et la science dans tout ça ?


Tout commence lorsque l’oignon, alors encore bien enterré dans le jardin se développe. Au fur et à mesure de sa croissance, l’Allium Cepa, de son nom scientifique, accumule des composés soufrés en son sein, et plus spécifiquement dans une région nommée la vacuole. Au moment de sa découpe, lorsque votre couteau vient découper cette région, les composants soufrés vont alors être libérés dans l’air ambiant.

L'oignon mis à nu
L'oignon mis à nu

Ainsi, lorsque cette vapeur souffre rentre en contact au niveau de vos yeux, cela va provoquer une réaction chimique qui va alors transformer le souffre en un dérivé acide, qui va alors déclencher une réaction de défense afin de protéger l’oeil, et donc, par conséquent, vous faire pleurer…. Et oui, incroyable mais vrai !

Personnellement, peut importe la méthode, je pleure quoi qu’il arrive. Et comme dirait ma grand mère, pleure un bon coup, tu pisseras moins !


https://www.astucesetvoyages.fr/

Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟


55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
D'autres savoirs insolites et inutiles qui vous intéresseront :