• Sylvain C.

Le Saviez Vous : qu'utilisait on avant le papier toilette ?

Dernière mise à jour : 29 juin

Finalement, à y regarder de plus près, l'utilisation du papier toilette lors de nos besoins n'est que très récente dans la société occidentale. Mais saviez vous ce que l'on utilisait avant sa création ?



Nos ancêtres pouvaient remercier Dame Nature


astucesetvoyages.fr/

Une branche : simple mais efficace
Une branche : simple mais efficace

Comme vous pouvez facilement le concevoir, bien avant son invention, nos ancêtres bipèdes utilisaient à peu près tout ce qu'ils trouvaient, à commencer par leurs mains ! Et oui, n'est on jamais mieux servi que par sois même ? Plus sérieusement, de part les 5 doigts qui composent la main et la mobilité de l'ensemble du bras, cette méthode était la plus simple si rien d'autre n'était disponible.

Evidemment, cela devait être fait de cette manière en cas d'absolu nécessité. Sinon, lorsque le choix existait, tout ce qui trainait pouvait faire office d'outil pour nettoyer son postérieur.

On peut par exemple citer les cailloux, feuilles d'arbres et de buissons ou encore des coquillages. Et comme disait Aristophane, "trois pierres peuvent suffire pour se torcher le cul si elles sont raboteuses. Polies, il en faut quatre ".



Puis arrivèrent les outils...


Evidemment, au fil des siècles, des outils plus ou moins sophistiqués sont apparus pour réaliser cette toilette intime. Ainsi, au Japon au 8ème siècle, des bâtons d'une longueur comprise entre 20 et 25 centimètres

Au bout du rouleau
Au bout du rouleau

étaient façonnés et utilisés pour nettoyer son arrière train. Ces mêmes types de bâtons existaient également en Chine où ils étaient également transmis de père en fils comme héritage.

L'utilisation du bois était monnaie courante, comme en Europe au cours du Moyen Âge où était également utilisé un bâton rond nommé " bâton merdeux".

Au delà de ce matériau, la céramique émaillée était également utilisée comme cela a été découvert grâce à des fouilles archéologiques. Mais tenez vous bien, il n'était pas rare d'utiliser également du tissu. On ne parle pas de tissu dédié à cet effet, mais bien de tissu que l'on avait sous la main comme.... une chemise, un pantalon, etc... L'utilisation d'un tissu dédié étant réservé à l'élite de la société d'alors. Au final, il faudra attendre 1857 pour qu'un américain, nommé Joseph Gayetty développe le papier toilette moderne que nous utilisons aujourd’hui !




Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟
10 vues0 commentaire
D'autres savoirs insolites et inutiles qui vous intéresseront :