• Sylvain C.

Le Saviez Vous : quand la France passa du 9 au 20 décembre en une nuit

Dernière mise à jour : 29 juin

Saviez vous que la France était passée du 9 au 20 décembre 1582 en une nuit ?



Objectif : se réaligner avec les astres



Et oui, vous avez bien lu. En l'année 1582, la France avança d'une dizaine de jours.... en une nuit. Pas de science fiction derrière ce mystère, simplement une correction de calendrier pour corriger une erreur centenaire.


Croix catholique
Croix catholique

En effet, jusqu'alors, la France ainsi que l'ensemble des pays catholiques étaient soumis au calendrier Julien. Or, au moment de sa création en 46 avant Jésus-Christ, son inventeur Jules César, se trompa sur la durée d'une année. C'est ainsi que César fixa l'année sur 365 jours puis une année de 366 jours tous les 4 ans. Ce qui donnait une durée moyenne de 365 jours et 6 heures. Malheureusement, la véritable durée d'une année est de 365 jours.... 5 heures, 48 minutes et 46 secondes pour tourner autour du soleil.

Ce léger décalage de 11 minutes, alors jugé anodin finit par causer des problèmes à l'Eglise Catholique au 16e siècle en créant au final un décalage avec la réalité de... 11 jours ! Cette différence était jugée très problématique car cela rendait compliqué le calcul des fêtes religieuses comme Pâques par exemple.

C'est alors que le Pape Grégoire XIII prit la décision, sur avis des scientifiques, de modifier le calendrier qui devait coller avec les années solaires. Pour ce faire, ils supprimèrent 3 années bissextiles sur 100 : c’est pourquoi les années se terminant par 00 ne seront plus bissextiles, sauf celles qui sont divisibles par 400, comme 1600, 2000 ou 2400 ! Ainsi, sur ordre du Pape, le 24 février 1582, Grégoire XIII ordonna le passage à son nouveau calendrier, appelé aujourd'hui Calendrier Grégorien. La France effectuera la bascule alors la même année durant la nuit du 9 décembre.



Mais à chacun son rythme


Ainsi, depuis février 1582, les différents pays ont effectué cette bascule à des rythmes plus ou moins rapides;

La plupart des pays européens comme l'Espagne, l'Italie ou la Pologne par exemple effectuèrent

Calendrier
Calendrier

également ce changement de calendrier en 1582. Néanmoins, d'autres nations mirent plus de temps comme l'Angleterre qui attendit 1752 et la Russie.... 1918 ! La palme revenant à la Grèce qui est toujours avec un calendrier julien révisé qui permet au pays de correspondre au calendrier grégorien jusqu'en 2800.






https://www.astucesetvoyages.fr/

Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟



55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
D'autres savoirs insolites et inutiles qui vous intéresseront :