• Sylvain C.

Le Saviez Vous : les esclaves servaient d’appâts

Dernière mise à jour : 7 mars

Le Saviez Vous ? Les esclaves servaient d'appâts...Bien que passé dans les archives oubliées des archives américaines, il ressort aujourd’hui une pratique courante lors de la période esclavagiste.…


Des esclaves au bout du hameçon…


L'oeil perçant d'un alligator
L'oeil perçant d'un alligator

Aujourd’hui, dans Saviez- Vous, on va s’intéresser à une horrible pratique qui avait lieu en Amérique du Nord lors de la période esclavagiste. Comme vous devez certainement le savoir, les personnes noires à cette période étaient exploitées dans les champs de coton ou servaient de servants dans les demeures de leurs riches propriétaires blancs. Malheureusement, en plus d’être réduits au statut d’esclaves, ils subissaient de manière quotidienne des punitions et autres tortures inhumaines.





…mais idéalement jeunes

Parmi celles- ci, saviez-vous qu’il y en avait une spécialement horrible et dédiée uniquement pour les enfants ? En effet, dans ces Etats du sud, et plus précisément en Floride, les enfants noirs étaient régulièrement utilisés comme appâts vivants pour attirer les alligators qui pullulent dans les marécages de cette région américaine.

Gravure d’un bébé d’esclave servant d’appât
Gravure d’un bébé d’esclave servant d’appât

Cette pratique fut longtemps passée sous les radars de l’histoire de l’esclavagisme. De nos jours, il ne reste que peu de traces de cette pratique, principalement des cartes postales ou d’autres gravures représentants des enfants noirs attrapés par des alligators.... Fort heureusement, cette pratique n’a plus lieu de nos jours, mais à voir les discriminations qui continuent outre-atlantique, il est à se demander si tout n’est pas recommencement...?


Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟


72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout