• Sylvain C.

Le Saviez Vous : quel est le pays le plus ancien au monde et lequel est le plus jeune ?

Dernière mise à jour : 29 juin

Aujourd'hui, les frontières ne bougent quasiment plus, sauf malheureusement dans le cas de conflits. Pourtant, à travers les âges, de nombreux empires se sont créés, développés puis ont disparu pour laisser la place à de nouveaux pays qui ont également disparu pour certains. Mais savez vous quel est le pays le plus ancien ? Et lequel est le plus jeune ?



Le plus ancien : petit et au coeur du Vieux Continent



Malgré des civilisations qui ont dominé la planète, aucune n'a réussi à se tenir au fil des siècles.

Saint Marin
Saint Marin

On pourrait malgré tout penser que le pays le plus ancien se situe en Asie avec les dynasties chinoises par exemple, ou bien encore la Grèce qui apparu bien avant l'avènement du christianisme. Pourtant ce n'est pas le cas, car, dans le cas de la Grèce, bien que fondée au 9ème siècle avant Jésus-Christ, le pays n'était constitué que de cités-états indépendants. Et pour la Chine, le pays n'avait pas la taille qu'on lui connait aujourd'hui.

Ainsi, et ce n'est pas l'adage qui dit " pour vivre heureux, vivons cachés", qui contrariera le pays le plus ancien de la planète. Sur les 197 pays officiellement reconnus, le plus vieux se situe... en Europe, au coeur de l'Italie !

Il ne s'agit ni plus ni moins que Saint-Marin. Cette petite république, enclavée au milieu de l'Italie fut fondée, selon les historiens, le 3 septembre 301. Et oui, incroyable mais vrai ! Et malgré toutes les tentatives d'invasions que Saint-Marin a connu à travers le temps, le pays a toujours réussi à rester indépendant et résister aux différents envahisseurs.

Pour rappel, cette république ne fait que 61 km2 et compte un peu plus de 31 000 habitants, appelés Saint-Marinais.



Le plus récent : toujours en Europe


Comme je vous le disais un peu plus haut, les frontières ont souvent évolué suites aux conflits entre les différents pays ou suite à des guerres civiles. Et c'est le cas pour le pays le plus jeune et reconnu officiellement, car rappelons que certains territoires sont reconnus par certains Etats mais pas par la communauté internationale.

Par LeCardinal — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7049069
Photo prise par LeCardinal

Ainsi, le pays le plus jeune n'est autre que le Monténégro qui déclara son indépendance le 3 juin 2006. Avant cela, elle appartenait à la Communauté d'Etats Serbie-et Monténégro qui existait depuis 2003 ( encore avant, le tout appartenait à la Yougoslavie qui fut dissoute suite à la guerre). C'est alors qu'en ce mois de juin 2006, suite au référendum du 21 mai précédent, le parlement déclare son indépendance. Le 28 juin, l'ONU reconnaitra ce tout jeune pays comme nouveau membre.



Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟
14 vues0 commentaire
D'autres savoirs insolites et inutiles qui vous intéresseront :