• Sylvain C.

Le Saviez Vous : spermatozoïdes et mégaoctets

Dernière mise à jour : 29 avr.

On parle souvent, pour les plus geeks d'entre nous, de débit de transfert et de capacité de stockage. Mais au final, saviez vous que le vainqueur était l' ADN ?



Tout donner en 3 secondes...


Mémoire d'ordinateur
Mémoire d'ordinateur

Il y a déjà quelques semaines de cela, je comparais l’oeil humain aux mégapixels des meilleurs smartphones du marché. Aujourd’hui, je vais une nouvelle fois comparer le corps humain à l’informatique… Et peut être que la comparaison va vous rappeler certaine de vos soirées de fin d’année….


Commençons tout de suite cette leçon d’informatique qui sera, je suis certain, une partie de plaisir…. Saviez vous qu’un spermatozoïde contient l’équivalent 37 mégaoctets d’information stocké sous la forme d’ADN. Sachant qu’un éjaculation masculine contient environ 100 millions de spermatozoïdes, cela correspond ainsi à libérer 1578 Gigaoctets de données en 3 secondes à peine….



Plus rapide que la fibre !


Pour les plus méticuleux, en utilisant un clé usb 2 rapide, il faudrait plu

Spermatozoïdes végans
Spermatozoïdes végans ;)

s de 2 jours et 10heures pour transférer l’information….ou 17h avec une connexion fibre ! Et oui, incroyable mais vrai ! D’ailleurs, sachez également que cette capacité de stockage de l’ADN conduit les chercheurs à réfléchir l’utiliser dans le futur pour remplacer les disques durs.




Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟


89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout