top of page
  • Photo du rédacteurSylvain C.

Le Sokushinbutsu ou l'art de la momification vivante

Dernière mise à jour : 14 mai

Vous avez certainement déjà vu des momies égyptiennes dans des sarcophages de toute beauté. Et comme à chaque fois, le momification du pharaon s'effectuait après sa mort afin de l'aider à voyager vers le royaume des morts. Mais connaissez vous le Sokushinbutsu, l'art de se momifier de son vivant ?



Une tradition pour prouver sa foi

La momification volontaire pour devenir Bouddah en une vie, ou Sokushinbutsu, est une pratique vieille de plusieurs siècles qui prend ses origines au Japon lorsque le fondateur du Bouddhisme Shingon, Kukai, décide de méditer dans une grotte du mont Koya.

Ces disciples s'apercevant qu'il ne revenait pas le retrouve alors mort mais non pas en état de décomposition mais momifié, en parfait état. C'est ainsi que naquit sa légende qui expliquait qu'il était resté en état de samadhi pour attendre sur Terre l'arrivée du Bouddha maitreya.

Depuis, cette pratique du Sokushinbutsu s'est développée au sein des moines qui souhaitaient prouver leurs fois en se momifiant de manière naturelle de leur vivant. Au Japon, on dénombre aujourd'hui 18 momifications de moines de ce type dont la plus vielle qui date de 1363. Tenez vous bien, cette pratique fut autorisée jusqu'en 1879 jusqu'à ce que l'empereur Meiji l'interdise en même temps que le suicide assisté et religieux. Mais comment ces moines arrivaient-ils à se momifier ?



Un processus lent et naturel


Évidemment, pour arriver à se momifier naturellement et surtout de son vivant passe par un

processus lent mais aussi naturel grâce à un régime alimentaire strict et sévère avec entre autre une interdiction de consommer des céréales. De plus, pour accomplir cet engagement spirituel et fatal, le moine ne consommait que des aliments ayant une teneur en graisse très faible : des écorces et des baies dans un premier temps, afin d'éliminer au maximum le tissu adipeux puis des infusions à base de laque pour provoquer des vomissements pour évacuer le restant d'eau corporel pour éviter la putrififaction. Une fois ces étapes terminées, le moine rentrant dans un cercueil avant d'être enterré sous terre. Au bout de trois ans et trois mois, le cercueil était ensuite réouvert et le moine devenait alors Sokushinbutsu, soit bouddah en une vie.



Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟
0 vue0 commentaire
D'autres savoirs insolites et inutiles qui vous intéresseront :
bottom of page