top of page
  • Photo du rédacteurSylvain C.

Pourquoi fait-on "tchin-tchin" ?

Dernière mise à jour : 19 juin

Penser à bien regarder dans les yeux, ne pas croiser les verres sous peine de subir une abstinence sexuel pendant plusieurs années et enfin on peut faire tchin-tchin avant de se lancer à l'assaut de la boisson tant désirée. Mais d'après vous, pourquoi fait on tchin-tchin ?



Une tradition qui remonte au Moyen-Âge pour ne pas se faire tuer



tchin tchin

Pour retrouver l'explication principale de dire tchin-tchin au moment de lever son verre, il faut remonter au temps des châteaux et des chevaliers où l'on avait l'habitude d'entrechoquer les verres entre eux avant de porter le breuvage à la bouche.

Bien que l'on puisse s'imaginer que cela devait se faire dans la bonne ambiance comme cela est représenté de manière assez caricaturale dans les films et séries, la raison pour laquelle les verres devaient être tapés entre eux au point d'en faire sortir le précieux liquide n'avait rien d'innocent. En effet, il n'était pas rare de se faire tuer par empoissonnement. Ainsi, en entrechoquant les verres assez fortement, le premier tchin ( bruit entre les 2 verres ) faisait passer le liquide du premier verre au second, et le deuxième tchin faisait faire le chemin inverse au liquide. Ce qui a pour résultat de mélanger les boissons des convives, et ainsi établir une confiance qui prouve que votre voisin de table n'essaye pas de vous tuer...!


Avec le temps, cette tradition est restée et on se doit de dire tchin-tchin avant de commencer à boire son apéritif. Non plus pour éviter de mourir mais simplement pour souhaiter à ses compagnons de passer un agréable moment et de leur souhaiter la santé... ! .

Une deuxième explication à cette tradition de dire tchin-tchin au moment de trinquer viendrait de l'armée française qui, durant la campagne de Chine aurait déformé l'expression "qing qing" qui se prononce de manière assez proche et signifiant "je vous en prie" et utilisée pour inviter quelqu'un à boire. Ainsi, les soldats auraient ramené cette expression à leur retour en France.

tchin tchin

Mais attention à ne pas le dire dans n'importe quel pays car cela n'a pas forcément la même signification


Tchin-tchin en France mais pas au Japon


Et oui, on dit le plus souvent tchin-tchin en France voir dans certains pays francophones mais guère ailleurs. Pire, dans certains pays comme le Japon, utiliser cette expression relève presque de l'insulte car cela évoque le sexe masculin !




Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟

9 vues0 commentaire
D'autres savoirs insolites et inutiles qui vous intéresseront :
bottom of page