top of page
  • Sylvain C.

Pourquoi le ballon de basket est-il orange ?

Dernière mise à jour : 25 nov. 2022

Dans un autre article de Le Saviez Vous, je vous expliquais pourquoi le ballon de football était blanc et noir, je vous propose de découvrir ensemble la raison pour laquelle le ballon de basket est...orange !





La création du basket ball


Avant de nous plonger dans l'explication de la couleur, commençons tout d'abord à nous intéresser

aux origines de ce sport. La création du basket est au final assez récente comparé à de nombreux sports que nous connaissons aujourd'hui. En effet, son invention vient d'un professeur d'éducation physique canado-américain James Naismith qui, en 1891, se met en tête de développer un sport dont les contacts physiques seraient limités afin d'éviter les blessures et la violence.

Pour développer cette nouvelle activité qui deviendra le basket, James s'inspire d'un vieux jeu de balle Maya : le Pok-ta-pok. Il délimite ainsi un terrain avec, de chaque côté, des caisses en bois placés en hauteur dans lesquels les joueurs doivent lancer le ballon.

En plus de cela, Naismith développera aussi la plupart des règles que nous utilisons encore aujourd'hui comme l'interdiction de marcher avec le ballon dans les mains ou encore donner des coups à son adversaire.



Et le orange du ballon, d'où vient il ?


Encore une fois, la couleur finalement retenue n'est qu'une affaire de business... Ainsi, depuis la création du basket ball par James Naismith, le ballon était alors de couleur marron et fait de cuir et

ballon de basket

cela dura près d'un demi-siècle.

Il faut alors attendre 1957 lorsque la marque Spalding commence à soutenir le championnat universitaire et décide, pour des raisons marketings, de changer la couleur pour du orange. Et oui, encore une fois comme pour le ballon de football, c'est l'argent qui a conduit au changement de coloris. En effet, le marron était trop sombre et ne permettait pas à la balle de ressortir correctement à l'époque où les matchs commençaient à être diffusés à la télévision. De plus, bien que la couleur blanche avait un temps évoqué, celle-ci ne sera pas retenue car jugée trop salissante !



Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟
16 vues0 commentaire
D'autres savoirs insolites et inutiles qui vous intéresseront :
bottom of page