• Sylvain C.

Pourquoi le ballon de foot est blanc et noir ?

A quelques jour seulement du lancement de la coupe du monde de Football 2022, ne vous êtes vous jamais posé la question de savoir pourquoi le ballon de football a la couleur que nous lui connaissons aujourd'hui ?



La longue histoire du ballon rond



ballon de foot

Contrairement à ce que l'on pourrait penser immédiatement, le ballon rond n'a pas été créé en même temps que le football moderne mais une histoire bien plus longue que nous l'imaginons. En effet, on retrouve les premières traces de celui-ci en Chine où il était utilisé dans des exercices militaires. C'était alors une balle en peau d'animal remplie de cheveux ou de plumes.

Plus tard, à la Renaissance, le ballon sera modifié pour devenir une vessie de porc gonflée à l'air et recouvert de cuir afin de lui assurer sa résistance au choc et un bon rebond. En effet, jusque là, le ballon pouvait être fait de bois ou rempli de foin ou de n'importe quoi d'autre ce qui causait alors des blessures pour les joueurs. Il faudra attendre 1870 et la Football Association pour normaliser sa forme ronde ( pour se distinguer du rugby ) et un peu plus tard, en 1937 pour ses dimensions exactes. Mais alors, quid de la couleur ?


bannière astuces et voyages

Pour un ballon télégénique


Désolé de vous décevoir mais l'explication de la couleur actuelle n'est dû que à la télévision...

télévision

Initialement, le ballon de foot était plutôt de couleur gris mais en 1951 les choses changes lorsqu'il est question de retransmettre les matchs à la télévisions. En effet, à cette époque, le tube cathodique ne diffusait que des images en noirs et blancs et avoir un ballon gris ne permettait pas de suivre correctement le jeu. Ainsi, le ballon rond eu le droit à une jolie couleur blanche afin d'être plus visible pour les téléspectateurs de l'époque. Un peu plus tard, en 1970, s'ouvrit la Coupe du Monde de Football au Mexique et en même temps la télévision en couleur faisait son apparition dans les foyers. Ainsi, afin que le ballon reste toujours bien visible, il prendra alors les couleurs et la forme que nous lui connaissons encore aujourd'hui.

En plus du blanc et noir, toujours afin d'être bien vu, le ballon rond peut également être orange ou jaune sur les terrains enneigés.



Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟
12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
D'autres savoirs insolites et inutiles qui vous intéresseront :