• Sylvain C.

Le Saviez Vous: pourquoi les bouteilles font 75 cl

Dernière mise à jour : 7 mars

Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi les bouteilles de vin, que nous aimons tant ouvrir, ne font pas un litre comme le voudrait la logique ? Réponse dans cet article !


Les légendes urbaines

Bouteilles de vin de 75 cl
Petite sélection de vin

De nombreuses "explications" nous sont données lorsque l'on se pose cette question... lors de repas trop arrosés... Parmi celles-ci, la légende veut que les 75 cl correspond aux capacités pulmonaires des souffleurs de verres d'entant, d'autres pensent que cela correspond à la consommation moyenne de vin lors d'un repas... Mais au final, rien de tout ça. La réponse est bien plus logique ( malheureusement ! ).



La faute aux anglais 😅


Pour comprendre la vraie raison de la taille des bouteilles de vin, il faut remonter au 19e siècle lorsque le marché anglais était le marché majeur pour l’exportation des vins français.


Ainsi, afin de s’adapter à l’unité de mesure anglaise, le gallon impérial, les vignerons utilisaient des barriques de 225 L qui équivalaient à 50 gallons.

Drapeau de l'Union Jack
Drapeau de l'Union Jack

De ces 225L étaient tirées 3000 bouteilles de 75cl chacune…. tout simplement.

Aujourd’hui encore, les 75cl représentent l’unité de calcule pour déterminer les volumes, comme par exemple le magnum qui fait 1,5L ou encore le jéroboam qui fait 3L.


Autre détail à noter au passage, 6 bouteilles correspondent à 1 gallon, ainsi, toujours par cette influence anglaise du 19e siècle, l’habitude a été gardée de vendre les cartons par 6 ou 12 bouteilles…. pour coller au gallon impérial !


Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟


63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout